Publicité
29 novembre 2019 - 14:00

DOSSIER SPÉCIAL : Inondations 2019 - Sept mois plus tard…

Le marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges est durement touché par les inondations

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Sept mois après les inondations, le marché immobilier, spécialement dans les zones inondables ou encore dans les zones d'intervention spéciale (ZIS) créées par le gouvernement, est durement touché, rendant difficile la vente, et par conséquent l'achat de maison.

« Pour les acheteurs, il est très difficile d'obtenir une hypothèque de la banque, et ce, même si la résidence convoitée n'a pas été touchée par les inondations », explique un courtier immobilier de la région. « Les institutions financières ne veulent pas prendre le risque quand la maison est dans une ZIS. L'acheteur a besoin d'un excellent dossier de crédit et une importante mise de fonds », poursuit-il. 

La loi de l'offre et de la demande

C'est connu, la loi de l'offre et de la demande régit le marché immobilier. Plus il y a d'acheteurs pour un type de propriété, plus il est facile d'en augmenter sa valeur. « Or, avec les inondations et les mesures mises en place par le gouvernement, notamment, les ZIS, de moins en moins d'acheteurs recherchent des résidences au bord de l'eau », ajoute le courtier immobilier. 

On estime que les habitations en zone inondable ou dans une ZIS peuvent perdre jusqu'à 20% de leur valeur. « Considérant qu'ils ont beaucoup à perdre, les vendeurs sont moins ouverts à vendre. Ils savent qu'ils ne pourront jamais récupérer les investissements faits au fil des années dans leur maison », ajoute le courtier. 

Obligations et responsabilités des deux parties prenantes d'une transaction immobilière

Selon l'organisme d'autorégulation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), chaque propriétaire d'une maison en zone inondable a avantage à documenter toutes les conséquences des inondations sur sa propriété, ainsi que toutes les mesures mises en place pour régler les dommages avec bien entendu, des preuves à l'appui. 

Lors d'une vente éventuelle, si la résidence a été inondée, le courtier se doit de s'assurer que toutes les informations relatives à l'événement figurent dans le formulaire de déclarations du vendeur. Ce document devra par la suite être remis à l'acheteur potentiel afin qu'il puisse prendre une décision éclairée. Finalement, pour l'acheteur, une inspection avec un professionnel qualifié sera d'une grande importance. 

À lire également

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.