Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER SPÉCIAL : Inondations 2019 - Sept mois plus tard…

Le marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges est durement touché par les inondations

durée 14h00
29 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sept mois après les inondations, le marché immobilier, spécialement dans les zones inondables ou encore dans les zones d'intervention spéciale (ZIS) créées par le gouvernement, est durement touché, rendant difficile la vente, et par conséquent l'achat de maison.

« Pour les acheteurs, il est très difficile d'obtenir une hypothèque de la banque, et ce, même si la résidence convoitée n'a pas été touchée par les inondations », explique un courtier immobilier de la région. « Les institutions financières ne veulent pas prendre le risque quand la maison est dans une ZIS. L'acheteur a besoin d'un excellent dossier de crédit et une importante mise de fonds », poursuit-il. 

La loi de l'offre et de la demande

C'est connu, la loi de l'offre et de la demande régit le marché immobilier. Plus il y a d'acheteurs pour un type de propriété, plus il est facile d'en augmenter sa valeur. « Or, avec les inondations et les mesures mises en place par le gouvernement, notamment, les ZIS, de moins en moins d'acheteurs recherchent des résidences au bord de l'eau », ajoute le courtier immobilier. 

On estime que les habitations en zone inondable ou dans une ZIS peuvent perdre jusqu'à 20% de leur valeur. « Considérant qu'ils ont beaucoup à perdre, les vendeurs sont moins ouverts à vendre. Ils savent qu'ils ne pourront jamais récupérer les investissements faits au fil des années dans leur maison », ajoute le courtier. 

Obligations et responsabilités des deux parties prenantes d'une transaction immobilière

Selon l'organisme d'autorégulation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), chaque propriétaire d'une maison en zone inondable a avantage à documenter toutes les conséquences des inondations sur sa propriété, ainsi que toutes les mesures mises en place pour régler les dommages avec bien entendu, des preuves à l'appui. 

Lors d'une vente éventuelle, si la résidence a été inondée, le courtier se doit de s'assurer que toutes les informations relatives à l'événement figurent dans le formulaire de déclarations du vendeur. Ce document devra par la suite être remis à l'acheteur potentiel afin qu'il puisse prendre une décision éclairée. Finalement, pour l'acheteur, une inspection avec un professionnel qualifié sera d'une grande importance. 

À lire également

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.