Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER SPÉCIAL: Inondations 2019 - Sept mois plus tard…

Des dossiers qui tardent à se régler du côté du MSP

durée 13h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sept mois après les inondations printanières, moins de 50% des dossiers des sinistrés de Vaudreuil-Soulanges déposés au ministère de la Sécurité publique (MSP) ont été fermés. C’est près de 58% des sinistrés qui sont toujours en attente ou sans réponse.

C'est du moins, ce que confirme à Néomédia, Patrick Harvey, relationniste média au sein du MSP: « en date du 11 novembre, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, 42% des dossiers des inondations de 2019 étaient déjà fermés et la quasi-totalité des dossiers pour lesquels les sinistrés ont transmis les documents nécessaires pour confirmer leur admissibilité au Programme général d'indemnisation et d'aide financière (PGIAF), soit 81%, ont reçu au moins un versement ou sont fermés. »

4,2 millions aux sinistrés de la région

Jusqu'à présent, c'est près de 4,2 millions de dollars qui ont été versés aux sinistrés de la région pour les événements de 2019. En 2017, l'aide financière s'est chiffrée à 28 775 840$. Comme l'indique le tableau ci-dessous, plus 95 dossiers datant des inondations de 2017 sont toujours ouverts au MSP, versus 159, en 2019. 

Selon M. Harvey, « la complexité de certains dossiers expliquerait pourquoi ceux-ci ne sont toujours pas réglés. Certains dossiers sont plus complexes, car les travaux sont plus importants et exigent des soumissions de la part des sinistrés; par exemple : fondations à refaire, démolition exigée par la municipalité, etc. Cette partie de l’aide versée aux sinistrés exige des pièces justificatives en vertu du PGIAF pour procéder au paiement de ces travaux importants. »

Il ajoute toutefois que depuis la mise en place du nouveau programme, les dossiers d'indemnisation sont fermés beaucoup plus rapidement qu'en 2017. Quoi qu'il en soit, à moins de cinq mois du printemps 2020, plusieurs citoyens sont toujours inquiets et ne savent toujours pas ce qu'il adviendra de leur résidence ou s'ils seront indemnisés. 

À lire également


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.