Publicité
29 novembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 12:02

DOSSIER SPÉCIAL : Inondation 2019 - sept mois plus tard...

​« On aimerait acheter des terrains afin d’y aménager des infrastructures naturelles », Jamie Nicholls, maire de Hudson

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après les inondations qui ont touché sa municipalité, les élus de Hudson réfléchissent à des solutions en vue d’éventuelles crues. Quelques réflexions sont en cours pour être en mesure de mieux aider les citoyens alors que les changements climatiques sont de plus en plus présents de nos jours. 

Lorsqu’on rappelle au maire Jamie Nicholls les inondations de ce printemps, il précise d’entrée de jeu que celles-ci ont été difficiles pour sa municipalité. « C’est toujours quelque chose à vivre une catastrophe naturelle comme ça. Ça affecte beaucoup les citoyens, mais aussi l’administration publique. Ça met du stress sur les employés lorsque cela se produit. Notons, malgré tout, que nous avons été moins touchés qu’à Rigaud », raconte-t-il. 

Parc Sandy Beach: un avenir incertain 

L’une des conséquences des inondations passées? Le nettoyage du parc situé dans le secteur de Sandy Beach qui a été difficile. « Il y a eu beaucoup de débris accumulés, ce qui a compliqué le ramassage dans ce secteur. Après les inondations de 2017, on a fait des réparations, mais malheureusement, les infrastructures n’ont pas tenu lors des crues 2019. Pour le moment, le conseil réfléchit au sort de ce parc et à sa prochaine vocation », ajoute-t-il. 

Du financement disponible pour l’achat de terrains? 

À l’aube du printemps 2020, la Ville de Hudson est en mode préparation pour d’éventuelles crues. Comment? En réfléchissant à des solutions qui pourraient aider les citoyens et atténuer les effets de celles-ci dans la municipalité. Maintenant que les élections fédérales sont derrière nous, la localité pourra passer en mode proactif. « Le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, nous a précisé, avant le scrutin, que du financement était disponible pour les municipalités de son comté. Si c’est le cas, nous aimerions l’utiliser pour faire l’acquisition de terrains afin d’y aménager des infrastructures naturelles », mentionne-t-il. 

Ces installations permettraient, selon lui, d’atténuer les effets des crues sur le reste du territoire municipal. « Les lots que l’on veut acheter sont privés et situés sur des berges inoccupées. On pense réellement que cette solution pourrait faire une différence si le financement est toujours disponible. » 

Chemin de contournement? Aussi une solution envisagée 

La Ville de Hudson envisage aussi une autre solution: aménager un chemin de contournement. « Lors d’inondations, la rue Main n’est plus accessible pour circuler. On aimerait donc faire un chemin de contournement pour permettre aux gens de ce secteur de pouvoir sortir au besoin lors d’événements comme ceux du printemps 2019. Nous sommes en train de réfléchir et de déterminer sur quels terrains publics nous pourrions faire passer cette voie de contournement. On va travailler ces solutions et les mettre au budget de 2020 pour s’assurer de les concrétiser. » 

Le service incendie: prêt à intervenir

M. Nicholls affirme que le service de sécurité incendie local est prêt à intervenir et à déployer ses services au besoin. « Les membres de la brigade étaient prêts la dernière fois et ils le sont toujours actuellement. On est à l’écoute des citoyens afin de trouver des solutions pour les aider aux meilleures de nos capacités et de nos compétences. » 

À lire également


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.