Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER SPÉCIAL : Inondations 2019 - Sept mois plus tard...

Retour sur les inondations : plus de questions que de réponses

durée 11h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sept mois après les inondations printanières qui ont touché Vaudreuil-Soulanges, plusieurs citoyens et élus municipaux sont toujours sans réponses des instances gouvernementales.

Tant du côté de Vaudreuil-Dorion, de L'Île-Perrot ou encore de Terrasse-Vaudreuil, les municipalités peinent à obtenir des réponses. « Nous n'avons aucune idée du nombre de dossiers qui sont toujours ouverts, parce que contrairement aux inondations de 2017, les sinistrés ne doivent plus passer par leur municipalité. Ils doivent communiquer directement avec le ministère de la Sécurité publique », indique M. Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil. « Ce que nous savons par contre, c'est qu'il est très difficile pour eux, et pour nous aussi, d'avoir des réponses. » Rappelons qu'une centaine de résidences ont été touchées en 2017 et en 2019 dans cette municipalité d'un peu plus de 2 000 âmes.

Même son de cloche à L'Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion, « nous ne savons pas combien de dossiers sont toujours en cours », souligne Alexandra Desrochers, responsable des communications à la Ville de L’Île-Perrot.

Du côté de Pincourt, le maire, Yvan Cardinal, fait quant à lui un bilan positif de la situation sur son territoire. « Nos dossiers de 2017 sont fermés et nous sommes dans l'attente des indemnisations pour 2019, mais  pour la Ville, il n'y a pas d'urgence. Somme toute, nos équipes ont dressé un bilan positif de la situation. » Rappelons que les impacts dans le secteur de Pincourt ont été moins importants considérant le nombre restreint de résidences affectées. L’installation de la digue auto-portante a permis aux équipes d’intervenants de contrôler la situation.

Les finances des municipalités impactées

Si les citoyens sont toujours en attente d'un remboursement, les villes touchées par les inondations ne font pas exception. 

À Rigaud seulement, les inondations de 2017 et 2019 ont coûté 1 million de dollars. Une somme astronomique pour la petite municipalité. « Ce qui m’inquiète actuellement, c’est l’impact de ces catastrophes naturelles sur notre fiscalité. Rappelons que les municipalités ne peuvent pas faire de déficit à la fin de l’année. Alors oui, ça préoccupe beaucoup le conseil municipal », soulignait en entrevue le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. 

« Toutefois, afin d’aider les citoyens à rester dans notre communauté, le conseil municipal a accepté d’absorber la taxe de mutation, laquelle équivaut à quelques milliers de dollars », ajoute-t-il.

À Vaudreuil-Dorion, en 2019, c'est près de 2 millions de dollars qui ont été déboursés pour les inondations. « Les dépenses comptabilisées à ce jour sont de 1 930 914$. Cela exclut l'allocation pour l'utilisation de la machinerie dont le montant est à venir. Nous estimons que l'aide financière devrait être de 1 297 260$ », explique Marco Pilon, Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, Trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie à la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Or, la Ville aurait reçu une avance en mai dernier de 490 000$. Ainsi pour 2019, une somme approximative de 807 260$ reste à recevoir. « Il faut dire aussi qu'il nous reste 283 842$ à recevoir de 2017. » C'est donc dire que la Ville de Vaudreuil-Dorion est dans l'attente d'un peu plus d'un million de dollars du gouvernement. 

À L'Île-Perrot, c'est environ 613 068$ qu'auront coûté les inondations en 2019. « Il est toutefois important de noter que le gouvernement du Québec assume une partie des coûts mentionnés ci-haut. Nous avons reçu une partie des remboursements et sommes en attente pour le restant », explique Mme Desrochers de la Ville de L'Île-Perrot.

De leur côté, « À Terrasse-Vaudreuil, nous avons envoyé notre réclamation, il y a un bon moment déjà et nous attendons toujours un retour de la part du gouvernement », ajoute M. Bourdeau. 

Toujours dans l'incertitude

Bien que sept mois se soient écoulés depuis les dernières inondations, beaucoup trop de citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont toujours dans le néant. Qu'arrivera-t-il de leur résidence? Comment seront-ils indemnisés? Seront-ils prêts à faire face au printemps 2020? « Je ne veux pas être alarmiste, mais avant l'arrivée de l'hiver, le niveau de l'eau était déjà élevé. C'est certain que c'est inquiétant pour le printemps 2020 », conclut le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau. Beaucoup trop de questions sont visiblement toujours sans réponse.

À lire également

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.