Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prolongation de la période d'inscription

TRACE: il n'est pas trop tard pour participer à l'initiative artistique

durée 06h00
21 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
Bonne nouvelle pour les artistes de la région qui souhaitent participer à TRACE. Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annonce la prolongation de la période d'inscriptions à cette initiative artistique afin de permettre à un plus grand nombre de gens d'y prendre part. 
Au terme du présent appel de dossiers, le jury sélectionnera sept artistes de la relève en arts visuels qui auront l’occasion de présenter une exposition solo.  En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés auront droit à une séance photo professionnelle, à la production d’une capsule vidéo à leur sujet, à un programme de perfectionnement professionnel individualisé et à l’accompagnement d’une commissaire professionnelle.

Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de près de 3000 $, à quoi s’ajoutera une bourse de 650 $.
Un nouveau lieu de diffusion pour la prochaine édition 

La Fondation Hélène-Sentenne, située à Candiac, offrira pour la première fois un lieu de diffusion. Elle s’ajoutera à la Maison LePailleur de Châteauguay et au Gueulart de St-Isidore, qui participeront pour une troisième année consécutive.
La collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se poursuivra, puisque le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) accueillera un artiste.

Quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la Ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue.  

Pour soumettre sa candidature à TRACE, l’artiste devra répondre aux trois critères suivants: 
- Pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie);  

- Être un artiste en voie de professionnalisation;

- Résider dans l'une des municipalités qui composent le territoire desservi par le CACVS, la MRC de Roussillon ou la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Comment soumettre un dossier? 

Les artistes intéressés peuvent soumettre un dossier complet contenant les éléments suivants:

- Une lettre d’intention, détaillant les raisons les incitant à répondre au présent appel;

- Un curriculum vitae artistique (incluant une description de la démarche artistique);

- Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des œuvres proposées. 

Une fois sélectionnés, les artistes seront tenus de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature. Les œuvres présentées doivent être accessibles à un public de tous âges. 

La documentation doit être acheminée par courriel uniquement dans un seul dossier de format PDF à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : kdenobriga@cacvs.ca.  Afin de donner une chance aux artistes de faire parvenir leur candidature, la date limite pour soumettre un dossier est repoussée au dimanche 26 octobre 2025​ à 23 h 59.

À lire également: 

- Philippe Corriveau et CHENAL à l’honneur lors de Maillage Numérique 2025

- 29ᵉ édition de Cégep BD au Cégep de Valleyfield

- Dernière chance pour déposer sa candidature au programme TRACE

- Entre école et clownerie, Amélie Grefford jongle avec deux passions

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Bibliothèque Guy-Godin parmi les meilleures du Québec

La Ville de L’Île-Perrot se réjouit que la Bibliothèque Guy-Godin ait obtenu le ruban de niveau 5, la plus haute distinction décernée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Cette reconnaissance témoigne de la qualité exceptionnelle des services offerts à la population, de la richesse de la collection et du dévouement de l’équipe à promouvoir ...

Publié hier à 17h00

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile mobilise la communauté pour sa préservation

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile a dévoilé sa programmation d’activités pour 2025-2026 dans le cadre de sa campagne de financement « Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous », visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, au cœur du diocèse. Depuis plus de 20 ans, la ...

Publié le 19 octobre 2025

Entre école et clownerie, Amélie Grefford jongle avec deux passions

Du lundi au vendredi dans la journée, Amélie Grefford, native de Vaudreuil-Soulanges et résidente de Pincourt, est une technicienne en éducation spécialisée au sein du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Le soir, les fins de semaine et durant la période estivale, elle se transforme en Zoolloux son alter ego : un clown âgé de ...

app-store-badge google-play-badge