La relève de la bande dessinée québécoise à l’honneur
29ᵉ édition de Cégep BD au Cégep de Valleyfield
Comme chaque année, le Cégep de Valleyfield a tenu le concours Cégep BD, une activité où les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2025 a connu un vif succès avec plus de 84 inscriptions provenant de 14 cégeps à travers le Québec, dont 21 planches ont été déposées et soumises au jury.
Lancé par le Cégep de Valleyfield en 1996, Cégep BD s'est transformé en une plateforme essentielle pour les jeunes talentueux bédéistes du Québec, ouvrant la voie à un avenir prometteur. Au fil des années, le concours a accueilli des artistes comme Julie Rocheleau, Samuel Cantin et Zviane, maintenant des professionnels solidement implantés dans l'univers de la bande dessinée.
La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48 h BD, qui s’est déroulée au cégep de Valleyfield du 4 au 6 avril 2025, a réuni 63 participants autour d’activités animées par des professionnels du milieu. En parallèle, le volet mentorat à distance a quant à lui permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participants par l’équipe de formateurs, en plus d’offrir une séance de perfectionnement adaptée à leur démarche artistique.
La créativité étudiante récompensée
Les étudiants avaient jusqu’au 30 mai 2025 pour soumettre leur œuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ ont été attribuées aux meilleures œuvres.
Les trois grands prix ont été respectivement remis à Ramatoulaye Diallo du Collège Bois-de-Boulogne, à Constance Larochelle du Cégep de Lévis et finalement à Samuel Dubé du Cégep du Vieux Montréal, pour son œuvre 14 février 2027. Clairement inspiré par Katsuhiro Otomo, sa BD raconte, avec une narration tout en retenue, appuyée par un dessin précis et des décors immersifs, le rendez-vous galant d’un couple qui devient, tranquillement, de plus en plus effrayant.
Les membres du jury ont également accordé des mentions honorables aux bandes dessinées de 7 étudiants, dont Alice Rassolova pour Those who hang our stars et Susan Sueymanova pour sa BD intitulée Voler. Toutes les deux étudient au collège John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Une 30ᵉ édition en vue
Les inscriptions pour la 30ᵉ édition de Cégep BD sont maintenant ouvertes ! Les participants intéressés pourront prendre part aux 48 h BD qui se tiendront du 27 au 29 mars 2026, toujours au campus principal du Cégep de Valleyfield.
Les étudiant(e)s des différents cégeps et collèges à travers le Québec sont encouragés à s'inscrire dès maintenant auprès du service de l'animation étudiante de leur établissement, et ce, avant le 13 février 2026. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour, et une programmation de conférences et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48 h BD.
L'édition 2025 de Cégep BD a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur.