« J’aime quand mes œuvres rassemblent. »
Quatre tables et une murale signées Antoine Mailloux
Ce dimanche 28 septembre, avait lieu le vernissage de cinq œuvres d’art au restaurant Patate & Persil à Vaudreuil-Dorion. L’artiste derrière ses pièces, Antoine Mailloux nous parle de son parcours et de l’inspiration qui l’a mené à créer la nouvelle allure de la terrasse.
Artiste multidisciplinaire de la région de Vaudreuil-Soulanges, Antoine s’implique autant que possible dans les projets qu’on lui propose.
Dans le cas de son travail pour Patates & Persil, c’est son ancienne enseignante d’art plastique à la Cité-des-Jeunes qui l’a mis en contact avec le propriétaire du restaurant Eric Blais. Celui-ci et Antoine ont ensuite eu plusieurs discussions afin de cerner ce qui allait être fait pour le projet Terrasse en Couleur.
Ainsi, ils ont opté pour quatre tables présentant des peintures uniques et loufoques et pour une murale sur laquelle nagent des poissons que l’on retrouve dans les lacs d’ici.
« Dans mes œuvres il y a souvent un côté humoristique, mais aussi un côté réfléchi qui est toujours un peu plus caché », exprime Antoine. En plus des poissons sur sa murale, il a aussi choisi d’illustrer les déchets qui, malheureusement, se retrouvent trop souvent dans l’eau.
« Je mets souvent des messages comme ça dans mes œuvres d’art mais je ne les explique pas. C’est très pop, très cartoon, très coloré, mais quand on prend vraiment le temps de regarder, il y a plusieurs significations que l’on peut déceler », explique le jeune homme.
Pour lui, le plus important dans ses œuvres est de rejoindre tout le monde à sa manière : « J’essaie que ça attire l'œil, que ça transporte, que ça devienne un point d’intérêt avec lequel tout le monde peut interagir. »
Programme de concentration en arts plastiques
Avant de savoir qu’il voulait être artiste, Antoine voulait devenir ingénieur parce que plus jeune il aimait bien faire des machines simples. Une fois au secondaire, il rejoint le programme de concentration en arts plastiques du Chêne Bleu et développe son côté artistique en allant visiter des musées et en s’inspirant des œuvres qu’il y voyait.
« J’aimais réfléchir à ce que je voulais que ça ait l’air, à ce que je voulais que ça représente, comment je voulais que ça fonctionne. C'était plus dans la création que dans le fonctionnement et je pense que ça m'a aidé à me trouver en tant qu’artiste », témoigne Antoine.
D’autres expositions dans la région
Plus tôt cette année, Antoine Mailloux a présenté deux œuvres à la bibliothèque Marie-Uguay : une sculpture en carton d’environ 1,5 mètre et une peinture. Depuis qu’il ne suit plus de programme au niveau collégial, il se concentre sur son art, notamment sur une collection de poupées (des Lababy) qu’il pourrait par la suite vendre.
Une fois qu’il aura créé assez de nouvelles pièces, il envisage de monter une véritable exposition au musée régional de Vaudreuil-Soulanges. D’ici là, Antoine Mailloux continue d’innover et de rassembler les gens en faisant de l’art.