En octobre à Vaudreuil-Dorion
Une exposition qui célèbre le corps humain féminin sous toutes ses formes
La photographe de Salaberry-de-Valleyfield, Jessica Proulx, rendra hommage aux corps féminins et à la diversité corporelle lors d'une exposition pas comme les autres, le dimanche 5 octobre prochain de 14h à 17h, au studio CoExist Yoga à Vaudreuil-Dorion.
Les amateurs de cet art, mais aussi tous les curieux, sont invités à vivre l'expérience unique de cette exposition baptisée Mon corps, mes règles. Il ne faudra toutefois pas rater sa chance, car l'exposition n'est présentée que lors de cette journée et il ne sera pas possible de la revoir par la suite. L’entrée sera gratuite.
Une chance unique de découvrir « Mon corps, mes règles »
À travers une série de portraits en noir et blanc, l’artiste y met en lumière les corps des femmes dans toute leur vérité : imparfaits, vibrants, uniques et profondément beaux. Photographiées dans une ambiance feutrée, sur fond noir, les participantes se dévoilent sans artifice — avec pudeur, courage et sincérité. Ce projet est une ode à la vulnérabilité, à l’acceptation, à la liberté de dire : "ce corps est le mien, à mes règles."
« C'est une toute première exposition pour moi-même, si ça fait huit ans et demi que je pratique le métier de photographe professionnelle. Dans mon quotidien, je suis très engagée auprès des femmes. Par exemple, avec ma collègue Catherine Lavoie, on a démarré le balado Sofa Rose qui offre un espace pour les femmes en leur proposant des évènements exclusifs. Mon objectif avec cette exposition était d'offrir aux participantes un espace sécuritaire, respectueux, sans jugement. Ici, pas de retouches, pas de filtres, juste la lumière, la peau et l’émotion brute », indique la principale intéressée qui s'est elle-même prêtée au jeu en jouant les modèles le temps d'une séance photo. Ses clichés seront d'ailleurs partie prenante de l'exposition.
Le déclic pour faire sa propre exposition s'est fait ressentir chez Jessica après avoir vu l'exposition 1001 grues dans les nuages de l'artiste Audrée Bourdeau. « J'ai ressenti une grande vague d'émotions en la parcourant et ça m'a donné le courage de le faire moi aussi. Je veux faire vivre le même sentiment aux gens par le biais de mon exposition. »
« Mon corps, mes règles » se vivra dans une atmosphère immersive, où 100 photos de formats divers mettant en vedette 34 femmes d'âges et de poids différents seront projetées sur grand écran, accompagnées d’un environnement sonore doux et enveloppant. Les visiteurs seront invités à prendre le temps, à ressentir, à réfléchir. Pourquoi la présenter à Vaudreuil-Dorion?
« Parce qu'une amie est la propriétaire du studio de yoga. Elle a accepté de me le prêter pour cette occasion et d'accueillir les visiteurs le 5 octobre prochain. C'est la raison pour laquelle l'exposition dure seulement un après-midi, car si elle restait plus longtemps, ça deviendrait impossible à gérer pour eux. Les activités du centre de yoga doivent continuer à la normale. L'autre raison est aussi par respect pour l'intimité des participantes. Si une autre entreprise veut recevoir l'exposition pour quelques heures, je ne dirais pas non, mais pas pour plus longtemps. De toute façon, les participantes ont déjà reçu leurs photos », explique-t-elle.
La trentaine de femmes qui ont accepté de participer au projet n'ont pas été difficiles à convaincre, selon Jessica. « Dès le dévoilement du projet au printemps dernier, une cinquantaine de femmes avaient signifié leur intérêt via notre site Internet. Quelques-unes se sont désistées par la suite, mais la majorité sont restées dans le projet. Il faut dire que l'exposition se veut de bons goûts et artistique. Elles sont nues à semi-nues, mais tout est fait dans le respect. Mais je tiens à remercier les femmes pour leur confiance et leur abandon qui ont donné naissance à cette œuvre collective. Venez, vous voir, vous reconnaître, vous honorer. Cette exposition est aussi la vôtre. Nous sommes toutes belles malgré la différence de nos corps. »
Puisqu'elle demandait aux participantes de se mettre à nu, Jessica voulait aussi vivre l'expérience pour comprendre les émotions liées à ce moment. « C'est mon amie Catherine Lavoie, ma partenaire d'affaires qui m'a pris en photo. C'était difficile au début, mais je me suis laissé aller, car c'était important de le faire. Les photos sont sobres, mais tellement puissantes. »
En plus des images, les visiteurs pourront entendre les participantes puisque Jessica s'est assurée de recueillir leurs témoignages. « Elles parlent de pleins de choses intéressantes par rapport au corps et à leur cheminement de vie. Tout le monde est bienvenu à l'exposition. Toutefois, qu'elle est moins appropriée pour des enfants de moins de 11 ans. J'espère que Mon corps, mes règles suscitera la discussion entre une mère et son ado sur la diversité corporelle. J'ai travaillé pendant quelques années auprès des jeunes et je sais que le sujet peut être sensible. »
Jessica a tellement aimé son expérience dans le cadre de cette exposition qu'elle propose maintenant le même concept à sa clientèle. Les clichés ne seront toutefois pas exposés publiquement. Au moment d'écrire ces lignes, elle ne sait pas si l'exposition connaîtra une suite.
Parmi les commanditaires de cette démarche artistique, on peut nommer: Catherine Lavoie, artiste maquilleuse, Mélissa Laroche, ostéopathe, Sonia Lefebvre, studio CoExist Yoga – Zone Image, magasin de photos.
Fait important: des dons seront amassés lors de l’événement pour l’achat de produits menstruels, qui seront offerts à un organisme pour femmes de la région.
Les personnes intéressées pourront se rendre au 3100 route Harwood, unité 68, le 5 octobre prochain de 14h à 17h pour découvrir cette exposition unique. La photographe prononcera une courte allocution vers 15h30.
À lire également:
- Michel Bélisle et le Théâtre de l'île Perrot sont récompensés par le Musée
- Coteau-du-Lac : une fête culturelle et patrimoniale pour le 25e anniversaire des familles Besner
- 700 000 $ du gouvernement fédéral pour Le Hudson Village Theatre
- Vaudreuil-Dorion dévoile une exposition artistique au parc-nature Harwood