Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pow-wow annuel de l'Université McGill

Le campus du Cégep John-Abbott reçoit la 24ᵉ édition du pow-wow

durée 18h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le vendredi 19 septembre, le Cégep John-Abbott et l’Université McGill se sont unis pour que la 24ᵉ édition du populaire pow-wow annuel se fasse sur le campus du collège situé à Sainte-Anne-de-Bellevue pour la première fois depuis le début de cette tradition.

« Le pow-wow vise avant tout à créer des liens et à renforcer le sentiment d’appartenance. Cette tradition culturelle partagée par toutes les communautés autochtones de l’île de la Tortue est enracinée dans le respect de la personne, de l’environnement, de la terre et de la communauté », a déclaré Céleste Pedri-Spade, vice-rectrice adjointe des initiatives autochtones de l’Université McGill.

Faire de cette expérience un événement annuel

Kim Tekakwitha Martin, doyenne de l’éducation autochtone, des programmes de transition et de l’intervention en criminologie au Cégep John Abbott, envisage que des prochaines éditions se dérouleront en ce lieu tout juste niché entre le campus Macdonald et celui du collège.

« Il y a beaucoup d’espace ici et c’est bien que les gens puissent accéder facilement au site, il y a beaucoup de stationnement et de place pour les kiosques, les danseurs et les camions de nourriture », explique Mme Tekakwitha Martin. Ainsi, elle espère que le partenariat entre les deux institutions d’enseignement sera renouvelé étant donné l’expérience mémorable vécue ce vendredi.

En plus des artisans autochtones invités à exposer et à vendre leurs créations, de nombreux autres kiosques participaient à ce rassemblement communautaire dynamique et riche en culture. Il était même possible de déguster des plats traditionnels.

« Si vous aimez vous procurer des bijoux ou des produits artistiques traditionnels, c’est bien mieux d’acheter directement des vendeurs autochtones, c’est plus authentique », souligne Kim Tekakwitha Martin.

La compétition, au cœur du pow -wow

Habituellement centré sur les spectacles, l’événement du 19 septembre adoptait cette année une formule plus traditionnelle. Il s’agissait donc d’une compétition visant entre autres à couronner les meilleurs danseurs de chaque catégorie. Le spectacle était tout de même au rendez-vous.

À partir de 11 h ce matin-là, des danseurs et des artisans issus de plusieurs nations différentes ont propagé leur culture avec la communauté étudiante et de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Les festivités se sont étirées jusqu’en fin d’après-midi, vers 16 h. Au programme, musiques, chants et danses traditionnels ont animé la foule d’intéressés et de curieux réunis sous le grand tivoli. En tout, plus d’une trentaine de danseurs ont donné un spectacle pendant le pow-wow. 

Respecter l’environnement

Pour les organisateurs du pow-wow, il était impensable qu’un événement comme celui-ci ne se fasse pas dans le respect de l’environnement. 

La brigade verte du Cégep John-Abbott, composée de membres du corps professoral et d’étudiants, s’occupait de la gestion des matières résiduelles, compostables et recyclables. L’équipe de développement durable de l’Université McGill était également de la partie afin de s’assurer que le tout se déroule rondement.

Promouvoir la culture autochtone

La ville de Saint-Anne-de-Bellevue organise au moins deux grands événements en collaboration avec la communauté par année. « Parfois la ville rend ses espaces disponibles pour que des anciens ou tout autre membre fassent soit de l’enseignement autochtone (par rapport à l'histoire, aux coutumes, aux rites, etc.) ou d’autres activités en lien avec les premières nations », illustre Kim Tekakwitha Martin.

La ville a aussi offert au Cégep John Abbott un pin blanc, symbole de paix, qui est aujourd’hui planté sur le campus du collège.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge