Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Joséphine Ravard : l’expression par le dessin

durée 16h15
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Joséphine Ravard, jeune artiste de 13 ans a commencé à dessiner dès l’enfance, et consacre aujourd’hui une partie importante de son temps à cette passion. Souhaitant occuper son temps libre et aussi gagner un peu d’argent, elle s’est lancée dans le dessin réaliste d’animaux.

Joséphine a commencée à dessiner à l’âge de 8 ans, après avoir observé son père faire du dessin. « Ça l’a intéressé tout de suite et de fil en aiguille avec les efforts, elle est devenue très bonne », explique Sébastien Ravard, père de Joséphine.

« Quand elle voyait ce que je dessinais, elle était impressionnée et elle voulait faire la même chose. Je lui ai donné des astuces que j’ai apprises par moi-même, elle les a appliquées et aujourd’hui elle est bien meilleure que moi il y a quelques années », ajoute Sébastien.

Il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne dessine. Plutôt introvertie de nature, Joséphine utilise le dessin pour exprimer ses émotions. Cet art fait partie de son quotidien, ça fait partie d’elle.

« Par exemple, je n’aime pas les cours de mathématiques, donc dans nos cahiers de notes de cours, il y a beaucoup de pages blanches alors je m’amuse à dessiner beaucoup des personnages dans les marges, mais je ne m’en rend pas vraiment compte, c’est juste par la suite, à la fin du cours que je demande ce que j’ai fait », explique Joséphine avec une touche d’humour.

On retrouve entre autres un personnage récurrent dans les marges de ses cahiers de mathématiques, qui exprime ses émotions face à la difficulté des problèmes à résoudre.

Elle commence à dessiner de manière autodidacte, mais à son entrée au secondaire, elle a demandé à ses parents de faire plus de cours en art plastique pour améliorer sa technique. « Nous l’avons inscrite au Collège Bourget, dans le parcours passion dans le but d’étendre ses connaissances en termes d’art. »

Ces temps-ci, Joséphine est très intéressée par les dessins plus réalistes, mais elle explique qu’elle est encore à la recherche d’un style préféré. Pour le moment, Joséphine pense peut-être s'inscrire à une école d’art dans le futur, mais pour le moment, son choix n’est pas encore arrêté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marie-Claude Nichols éblouie par le talent local

Dans le cadre du lancement de l’exposition Artistes en herbe - Ma fenêtre sur un autre monde… , la députée de Vaudreuil-Dorion souligne le talent artistique local. Selon elle, l’initiative du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour soutenir le talent chez les jeunes est tout à son honneur. Rappelons que le Musée a lancé son exposition le 1er ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

app-store-badge google-play-badge