Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Joséphine Ravard : l’expression par le dessin

durée 16h15
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Joséphine Ravard, jeune artiste de 13 ans a commencé à dessiner dès l’enfance, et consacre aujourd’hui une partie importante de son temps à cette passion. Souhaitant occuper son temps libre et aussi gagner un peu d’argent, elle s’est lancée dans le dessin réaliste d’animaux.

Joséphine a commencée à dessiner à l’âge de 8 ans, après avoir observé son père faire du dessin. « Ça l’a intéressé tout de suite et de fil en aiguille avec les efforts, elle est devenue très bonne », explique Sébastien Ravard, père de Joséphine.

« Quand elle voyait ce que je dessinais, elle était impressionnée et elle voulait faire la même chose. Je lui ai donné des astuces que j’ai apprises par moi-même, elle les a appliquées et aujourd’hui elle est bien meilleure que moi il y a quelques années », ajoute Sébastien.

Il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne dessine. Plutôt introvertie de nature, Joséphine utilise le dessin pour exprimer ses émotions. Cet art fait partie de son quotidien, ça fait partie d’elle.

« Par exemple, je n’aime pas les cours de mathématiques, donc dans nos cahiers de notes de cours, il y a beaucoup de pages blanches alors je m’amuse à dessiner beaucoup des personnages dans les marges, mais je ne m’en rend pas vraiment compte, c’est juste par la suite, à la fin du cours que je demande ce que j’ai fait », explique Joséphine avec une touche d’humour.

On retrouve entre autres un personnage récurrent dans les marges de ses cahiers de mathématiques, qui exprime ses émotions face à la difficulté des problèmes à résoudre.

Elle commence à dessiner de manière autodidacte, mais à son entrée au secondaire, elle a demandé à ses parents de faire plus de cours en art plastique pour améliorer sa technique. « Nous l’avons inscrite au Collège Bourget, dans le parcours passion dans le but d’étendre ses connaissances en termes d’art. »

Ces temps-ci, Joséphine est très intéressée par les dessins plus réalistes, mais elle explique qu’elle est encore à la recherche d’un style préféré. Pour le moment, Joséphine pense peut-être s'inscrire à une école d’art dans le futur, mais pour le moment, son choix n’est pas encore arrêté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Cette fin de semaine, Noël s'invite à la Maison Trestler

Ce samedi 8 et ce dimanche 9 novembre de 10 h à 16 h, la Maison Trestler tient la 14e édition de son  Légendaire Marché de Noël. Pour l'occasion, 90 exposants sont réunis à l'extérieur et à l'intérieur de l'ancienne résidence qui fut également un magasin général.  Sur place, les visiteurs peuvent vivre la magie d'un marché traditionnel, comme au ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Samedi 8 novembre  Ville de Hudson Quoi: Vente de livres de ...

Publié hier à 10h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges célèbre la diversité

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement envers l'accueil, l'inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes sur son territoire. Cette semaine de célébration est une occasion privilégiée de souligner la richesse que représente la diversité ...

app-store-badge google-play-badge