Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield dévoilait sa programmation

Plusieurs occasions de célébrer la Fête nationale dans le Suroît

durée 17h30
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d’un mois, les Québécois, et les citoyens du Suroît, se réuniront près de chez eux pour célébrer la Fête nationale. Une fois de plus cette année, le plaisir et la fierté seront au rendez-vous aux quatre coins de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.

Ce vendredi 30 mai, l’organisme culturel Valspec donnait rendez-vous aux dignitaires et membres des médias au Bistro 45, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour le dévoilement la programmation de cette Fête nationale qui prendra place au parc Delpha-Sauvé les 23 et 24 juin prochains.

Parmi les convives, on notait la présence du maire Miguel Lemieux et des conseillers municipaux France Chenail et Stéphane Leduc. Les représentants des députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille, soit Sylvain Leblanc et Steve Hickey étaient aussi sur place. Deux membres de la formation musicale Breaksyndical qui rend hommage aux Cowboy Fringants depuis 2024 étaient chargés de mettre de l’ambiance avant et après le point de presse.

Un site enchanteur

Premier intervenant à prendre la parole, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a souligné le caractère unique de cette Fête nationale volet local. « On parle beaucoup des Plaines d’Abraham à Québec et du parc Maisonneuve à Montréal, mais on a rien à leur envier. Notre scène est située sur un site enchanteur. D’autant plus que cet été, nous pourrons à nouveau accueillir des gens sur place puisque les travaux majeurs sur les berges seront mis en pause à partir du 7 juin. Ils reprendront en août, mais ils sont pratiquement terminés. Ce sera le premier évènement majeur qui s’y tiendra depuis la mise en place du chantier. J’ai très hâte de m’y rendre pour célébrer la Fête nationale. »

Même son de cloche du côté des représentants des députés du Suroît qui ont confirmé que chacun prendra part aux festivités. Le député de Beauharnois, Claude Reid, participera à la cérémonie protocolaire prévue au parc Sauvé le 24 juin prochain, alors que Mme DeBellefeuille se joindra au défilé qui arpentera les rues le même jour dès 18h.

La directrice générale de la Société nationale des Québécois du Suroît, Véronique Poirier, a indiqué que 17 fêtes sont prévues sur le territoire à l’occasion de la Fête nationale. Dix rassemblements privés sont aussi au programme.

À Salaberry-de-Valleyfield, les festivités démarreront le 23 juin à 19h avec un spectacle Hommage aux Cowboys Fringants avec Breaksyndical. À 20h30, suivra le discours patriotique et segment national par le conteur Benoit Loyer et Claude Reid, député de Beauharnois à l'Assemblée nationale. À 21h, le duo laissera la scène au groupe Les Dales Hawerchuk. À 22h30, le ciel s’illuminera grâce au feu d’artifice de la Fête nationale.

Le lendemain, soit le 24 juin, il y aura levée et salut au drapeau à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile. À 10h, un discours patriotique sera prononcé par le président diocésain M. St-Denis et il sera suivi d’une messe de la Saint-Jean par Monseigneur Faubert. Les intéressés pourront aussi participer à un brunch moyennant rétribution.

Au parc Delpha-Sauvé, dès midi, petits et grands seront attendus pour un après-midi de plaisir où structures gonflables, animation et maquillage pour enfants les attendront. Le DJ Loop Kleancut tiendra un atelier pour les ados intéressés par le maniement des platines.

Puis, de 13h à 15h, un spectacle de cirque « Éphémère, un cirque sous les nuages » en mettra plein la vue. À 18h, le Défilé de la Société Saint-Jean-Baptiste se tiendra dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield.

Des célébrations sont aussi prévues à Saint-Urbain-Premier, à Saint-Stanislas-de-Kostka, à Coteau-du-Lac, à Les Coteaux, au Village des Écluses de Pointe-des-Cascades et à Rigaud les 23 ou 24 juin prochains. Il est recommandé de visiter les pages Facebook et les sites Internet de ces localités pour obtenir tous les détails des célébrations. 

« Le thème commémoratif de cette année est Gens du pays. On voulait rendre hommage à cette chanson écrite il y a maintenant presque 50 ans par Gilles Vigneault sur la musique de feu Gilles Rochon. C’est un défi lancé par Yvon Deschamps et Louise Forestier qui a permis à cette chanson de voir le jour. On va se remémorer ce moment important dans notre histoire au cours des célébrations locales », a précisé Jessica Stafford de Valspec en terminant.

À lire également: 

- La bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément ouvre officiellement ses portes

Retour en images sur la Fête des vents à Saint-Lazare

Un cinéaste du Suroît donne la parole aux arbres et à la forêt d'ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 19 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Spectacle en plein air - ...

Publié le 18 juillet 2025

La 6e édition de l'exposition Contamination culturelle démarre ce vendredi

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle se déploie dès ce vendredi 18 juillet sur le site de l'Embouchure du Canal Soulanges situé à Coteau-du-Lac. On peut y admirer les oeuvres de dix artistes d'ici jusqu'au 11 août prochain.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle ...

app-store-badge google-play-badge