Dans le cadre de son documentaire Des arbres et des arts
Un cinéaste du Suroît donne la parole aux arbres et à la forêt d'ici
L'oeuvre créée par Annie de Lorimier, artiste de Saint-Lazare, dans le cadre du documentaire est installée au parc-nature des Forestiers à Saint-Lazare
Le cinéaste André Desrochers a pris la pose avec l'artiste Annie de Lorimier qui a participé à son documentaire
Plusieurs artistes, dont Richard Caplette, Annie de Lorimier et Jean-Marc Lavigne étaient présents lors de la projection du documentaire au parc-nature Les Forestiers
C’est le vendredi 16 mai dernier dans le cadre de la Journée de l’environnement que le cinéaste André Desrochers présentait son plus récent documentaire Des arbres et des arts au chalet du parc-nature des Forestiers à Saint-Lazare. Néomédia s’est rendu sur place pour s’entretenir avec l’amoureux de la nature.
Parmi les dignitaires rencontrés sur place ce soir là, on peut nommer la mairesse Geneviève Lachance, la députée de Soulanges Marilyne Picard et l’artiste Annie de Lorimier qui a pris part au documentaire.
D’autres artistes sont également liés au projet, soit Louise Page, Sonia Laurin, Richard Caplette, Claude H. Vallée, Chantal Bourque et Réjean Laniel.
Donner la parole aux arbres et à la forêt
« Dans ce documentaire, contrairement à mes deux précédents, Fabuleux marais et Les rapides du diable, je voulais faire parler le sujet principal du documentaire, soit les arbres. Ce sont donc eux, par le biais de narrateurs, qui racontent leur histoire. Je voulais changer un peu ma proposition pour attirer davantage l’attention du spectateur. Je laisse donc la parole à la forêt et à ses amis les arbres. En danger, rares, typiques, tricentenaires…ces êtres de bois viennent dévoiler des secrets bien gardés, des histoires méconnues, mais présentent aussi des actions humaines positives qui protègent la forêt, tout en laissant des artistes créatifs donner une seconde vie à des arbres dit morts», résumait-il lorsque rencontré sur place.
Les personnalités qui donnent vie aux arbres sont: Alexandre Malo-Cyr, Émilie Lévesque, Bertin Savard, Jean-Marc Lavigne, Nathalie Mallette, Dominique Piché, Jean-Sébastien de la Chevrotière et Chantal Dupuis. Le cinéaste a aussi pu compter sur la participation spéciale de Pierre Verville, Robert Payant et Tina Marais.
C’est grâce à une bourse de 20 000$ reçue du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) que M. Desrochers a pu concrétiser son idée de documentaire. « J’ai obtenu l’aide financière en décembre 2023 et le tournage a eu lieu pendant l’année 2024. Je dirais que 85 % du documentaire a été tourné avec un téléphone cellulaire et le reste provient d’images de drones prises lors de toutes les saisons. La post-production a démarré au début de cette année », expliquait-il.
Même si le documentaire est accessible depuis peu de temps, il a déjà été diffusé lors de l’assemblée générale annuelle de l’Organisation des nations unies (ONU) à New York le 22 avril dernier.
Plus largement, au cours de sa carrière, André Desrochers, natif de Beauharnois, a été le récipiendaire du prix Raynald-Piché, remis par la MRC de Beauharnois-Salaberry et du prix Ovation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Ce 22 mai, le film sera projeté à Hawkesbury, le 23 mai, c’est à Hemmingford que les gens pourront le visionner. « Cet automne, il sera projeté à La Prairie. Il devrait aussi être au coeur d’une tournée des festivals de films au cours des prochaines semaines.»
Carte blanche
Questionnée sur sa participation au projet, l’artiste Annie de Lorimier, a précisé qu’elle voulait y prendre part dès la première approche du cinéaste. « Le projet porte sur la conservation des milieux naturels, un sujet qui m’interpelle directement, alors c’est sûr que je voulais y participer. J’ai travaillé professionnellement dans le milieu environnemental aux États-Unis et au Nunavik dans le passé. J’avais carte blanche pour créer une oeuvre en lien avec la thématique du film et j’ai créé une sculpture dans un morceau de bois, soit de l’érable. Je suis très fière du résultat final et d’avoir pris part au projet, la cause me tient vraiment à coeur», terminait-elle.
Pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui aimeraient visionner Des arbres et des arts, ce sera possible de le faire le 16 août au parc Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion dans le cadre d’une soirée cinéma. L’artiste Richard Caplette, de Rigaud, sera présent sur place pour échanger avec les spectateurs présents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.