« On est là pour faire de la place, partager des histoires et célébrer le droit de toustes d’avoir sa place » -Maude Bergeron
La Ville de Hudson se prépare à accueillir sa première Fierté LGBTQ2+

Par Félix Sabourin, Journaliste
La ville de Hudson accueillera, le 5 juillet prochain, la toute première édition de Fierté Hudson Pride, un événement communautaire dédié à la promotion de l’inclusion, de la diversité et de la visibilité des personnes LGBTQ2+ dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
L’annonce a été faite le samedi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, par le comité organisateur formé de résidentes et de résidents de la municipalité.
Plusieurs élu·es de la région étaient sur place pour marquer leur appui, dont Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Jamie Nicholls, ancien maire de Hudson, ainsi que Chloé Hutchinson, actuelle mairesse de Hudson.
« On voulait des représentant·es de la communauté pour témoigner et montrer leur soutien, explique Maude Bergeron, porte-parole de Fierté Hudson Pride. C’est pour ça que Julie Lemieux, qui est une personne trans, était là. Jamie Nicholls, qui s’identifie comme une personne non binaire, nous aide à rejoindre le côté anglophone. Et Chloé Hutchinson est elle aussi venue exprimer son appui. »
Une première pour Hudson
Fierté Hudson est le premier événement du genre dans l’histoire de la ville. Il s’agit d’une initiative citoyenne née l’an dernier, avec l’objectif de créer un espace de célébration et de reconnaissance pour la communauté LGBTQ2+ locale.
« Nous nous sommes mis ensemble l’an dernier pour planifier un petit événement qui pourrait exister dans la Montérégie » raconte Maude Bergeron.
L’organisation, encore jeune, travaille actuellement à obtenir son statut officiel d’organisme à but non lucratif (OBNL). « On a pour but, dans la prochaine année, de faire une demande pour être officiellement reconnus comme un OBNL », ajoute-t-elle.
Une programmation en développement
L’événement se tiendra le samedi 5 juillet 2025, de 12 h à 22 h, à l’Alibi Barn de Hudson. La journée comprendra une série d’activités familiales, des spectacles en direct, des kiosques d’information, de la restauration locale et de l’artisanat.
« On va voir des performances pendant l’après-midi et la soirée, précise Maude Bergeron. Il y aura des kiosques d’information, comme celui de LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges. Nous avons aussi envoyé des demandes à des organismes comme la Fondation Émergence et le JAG, mais leur présence n’est pas encore confirmée. »
Une démarche ancrée dans la communauté
Le comité organisateur insiste sur le caractère participatif de l’événement. « C’est un événement propulsé par les gens, affirme Maude Bergeron. Fierté Hudson, c’est notre façon d’être présent·es pour la communauté LGBTQ2+ avec amour, fierté et engagement. On est là pour faire de la place, partager des histoires et célébrer le droit de toustes d’avoir sa place. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.