C’est une autre paire de manches!
Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion : un retour en Nouvelle-France du 5 au 8 juin
Le Vieux-Vaudreuil s’apprête à revivre l’époque de la Nouvelle-France à l’occasion de la 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui se tiendra du 5 au 8 juin 2025. Cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, accueillera le public sous le thème évocateur « C’est une autre paire de manches! », en hommage à la résilience des habitants d’autrefois.
Inspirée par les défis du quotidien de l’époque, la programmation mettra en lumière le courage, le travail acharné et l’adaptabilité de ceux qui ont façonné la Nouvelle-France.
« L’organisation d’un événement tel que Les Seigneuriales et l’implication de tous, autant des bénévoles, des artistes que du comité organisateur est essentielle. Tout le monde met la main à la pâte et c’est ce qui assure le succès des festivités », a souligné Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement.
Programmation variée et gratuite
Les festivités promettent une ambiance conviviale et immersive grâce à une programmation entièrement gratuite qui plaira aux petits comme aux grands. Fidèle au poste depuis 2010, le conteur et Roy des menteurs Eric Michaud animera plusieurs activités avec son style unique, mariant humour et histoire.
Parmi les temps forts :
Une conférence d’ouverture de Christiane Lévesque, qui dévoilera les coulisses de l’événement.
La soirée du vendredi, avec l’ouverture de l’auberge Oyez Oyez, l’Heure joyeuse de Mathurine, et le Concours de la grande menterie, où les conteurs rivaliseront d’imagination.
Une conférence sur l’hygiène et la beauté aux 17e et 18e siècles, animée par Claudie Crevier.
Le spectacle cabaret La veillée chez Télesphore, le samedi soir, qui proposera un mélange de musique, d’humour, de magie et de danse — avec une portion plus audacieuse après l’entracte.
Les traditions du dimanche, dont la messe, la criée publique, le défilé et la plantation du Mai.
Histoire vivante et traditions au rendez-vous
Le site de l’événement sera animé par des reconstituteurs historiques, des artisans d’époque, des musiciens et un marché public. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers pratiques, dont Le Tournant, une activité de peinture de maisonnettes inspirées du patrimoine local.
Par ailleurs, la Place des Premières Nations, au parc Esther-Blondin, offrira un campement autochtone et des démonstrations militaires, incluant des tirs de canon. Des personnages comme La p’tite canadienne et La maîtresse tailleuse feront découvrir l’art de se vêtir à l’époque.
Enfin, Frédéric Lalumière animera une conférence sur les auberges et tavernes d’autrefois, un clin d’œil à l’importance de la table dans la vie sociale de la Nouvelle-France.
À lire également
Portes ouvertes à la nouvelle bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.