Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional

durée 18h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Comme l’indique son nom, l’exposition Mon moi Animal reflète pour l’artiste-peintre animalier Claude Thivierge les différents styles de sa personnalité. Présenté jusqu’au 15 juin prochain au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les 28 oeuvres qui la compose sont colorées et expriment la dualité entre la nature sauvage et humaine.

« Parfois, l’oeuvre représente mon animal totem ou encore mon animal miroir. J’ai tenté de les représenté en mode engagé ou drôle. C’est ce que je voulais qu’il ressorte de chaque oeuvre. Dans cette exposition, mon but premier était de mettre de l’avant l’animal et la nature. Je voulais sensibiliser les gens sur le sujet. Personnellement, je suis un amoureux de la nature et des animaux. J'ai toujours eu un chien dans ma vie. C’était donc naturel pour moi de me spécialiser comme peintre-animalier », résume-t-il d’entrée de jeu.

Celui qui met en lumière les différents membres de l’espèce animal au quotidien aime tout particulièrement peindre des hiboux ou des chouettes. « Ils ont un côté très mystique. C’est plaisant de les peindre et de s’attarder aux détails.Un autre animal que j’aime bien représenté, c’est le singe parce qu’il est tellement près de nous. J’ai humanisé mes oeuvres ou encore se moquer de nous de temps en temps», ajoute-t-il.

Une exposition solo qui a nécessité beaucoup de travail

Il aura fallu environ deux ans à l’artiste pour accoucher de Mon moi Animal. Il estime avoir travaillé sur chaque toile encore 60 et 100 heures pour les plus grandes et environ 20 heures pour les plus petites.

« Pour chaque toile, je me base sur cinq, six ou sept photos pour dessiner l’animal. Je n’en prend pas une seule. Par exemple, je peux m’inspirer des yeux sur une, du nez sur un seconde, des oreilles sur une autre et je me laisse guider ainsi. Je travaille beaucoup avec Photoshop aussi afin de faire un montage de ce que je veux avant de le coucher sur la toile», confie-t-il.

Parmi les oeuvres qui façonnent l'exposition, on peut nommer celle qui a été construite avec un gros clou trouvé dans un quai à la dérive sur une plage des Îles-de-la-Madeleine. « J'ai ramassé plusieurs bouts de bois provenant de là-bas pour les incorporer à mes oeuvres. Sur celle avec le clou, j'ai dessiné une espèce d'oiseaux très populaires aux Îles et j'ai incorporé le clou dans l'oeuvre. J'adore ce genre d'art.» 

L’artiste résident à Rivière-Beaudette n’en est pas à sa première exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Il y a environ 15 ans, Claude Thivierge y avait aussi exposé son travail. De son oeil, en quoi l’exposition Mon moi Animal est différente de celle présentée sur place il y a plus d’une décennie? « Mon style a évolué. À l’époque, c’était des animaux purs et durs. Aujourd’hui, mon style a évolué. Il a pris de la maturité et je le maîtrise mieux. Je me permets plus de faire autre chose, d’avoir un style plus créatif, plus permissif et plus libérateur. Ça fait un bout que je n’avais pas fait d’exposition solo ni mi quelque chose sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an. Je veux vraiment que les gens se déplacent jusqu’ici pour venir admirer l’exposition au lieu de la voir sur leur cellulaire. Ce n’est pas pareil que de regarder une oeuvre sur un téléphone qu’en vrai devant soi. L’émotion n’est pas la même. En plus, en venant ici, les gens vont découvrir un endroit extraordinaire qui ne reçoit pas assez de visibilité au quotidien. Je voulais faire ma part pour le faire découvrir », clame-t-il.

Il précise aussi qu’au Musée, les conditions pour admirer son travail sont optimales: que ce soit la disposition des oeuvres ou l’éclairage, tout est réfléchit pour les mettre en valeur.

Citoyen de la région de Vaudreuil-Soulanges, M. Thivierge est aussi fier d’exposer dans son coin de pays. « Ça permet à mes proches de venir admirer mon travail pas loin de la maison. Certains ne sont pas à l’aise de venir dans mon atelier, situé dans le garage de ma maison

Fait intéressant: Claude Thivierge sera présent au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pendant les Seigneuriales, un évènement prévu du 5 au 8 juin afin de rencontrer visiteurs de son exposition.

Sinon, au cours des prochains mois,  l’artiste mettra son talent au service de sa municipalité en confectionnant une murale qui prendra place sur un bâtiment municipal. Plus de détails suivra sur ce projet qui occupera  une bonne partie de son agenda pendant la saison estivale.

À lire également : 

Dix artistes en vedette pour la 6e édition de Contamination culturelle

Retour en images sur la finale nationale de Cégeps en spectacle

- La Cité-des-Jeunes brille au JazzFest des jeunes du Québec

- Prix en art et culture : deux finalistes de la région se distinguent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une dizaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 11 novembre 2025

La MRC Vaudreuil-Soulanges lance un sondage sur sa politique culturelle

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), invite l'ensemble de la population ainsi que les acteurs du milieu culturel à participer à un sondage important du 11 novembre au 7 décembre 2025. D'une durée d'environ 10 minutes et réalisé dans le cadre de la révision de sa ...

Publié le 10 novembre 2025

Les Aventuriers voyageurs reviennent avec Philippe Laprise au Portugal

Dans le cadre de sa série Les Aventuriers voyageurs, le réalisateur Yannick Gervais présentera le 16 novembre prochain au Cinéma Cineplex de Vaudreuil-Dorion le film Philippe Laprise au Portugal, un film où l’humoriste présente les beautés du Portugal sur grand écran. En entrevue avec Néomédia, Yannick Gervais, fondateur des Aventuriers voyageurs ...

app-store-badge google-play-badge