Rivière-Beaudette
L'artiste animalier Claude Thivierge va embellir sa communauté
L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, mettra un peu de couleurs dans sa communauté au cours de la saison estivale. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.
L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou sept ans, précise le maire Patrick Bousez. L’endroit est un centre multifonctionnel qui accueille les résidents lors de certaines activités comme des cours de karaté ou d’arts martiaux.
« La murale sera peinte à l’extérieur sur de la brique, ce qui va relever un peu le défi pour moi. C'est une peinture et une technique différentes, mais ce n'est pas ma première expérience. Le projet peut se réaliser grâce à une contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Évidemment, elle mettra en vedette des animaux. Je devrais commencer à peindre autour de la fin mai et je devrais en avoir pour quelques semaines, à raison de huit par jour au minimum», confie-t-il.
Sinon, le Beaudettois verra le Timbre Baleines ailées qu'il a créé être mis en circulation par la Fondation de la faune. Chaque année depuis 1988, l'organisme émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’une ou d’un artiste du Québec. Rousseau Timbres et Monnaies à La Baie est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. L’entreprise assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.
Le timbre est également apposé sur le permis de pourvoirie annuelle en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.
Créateur de pièces monnaie, en partenaire avec la Monnaie royale Canada, l'artiste précise ne pas avoir de projet sur sa table à dessin pour le moment.
Une murale qui mettra de la vie
La murale prendra place sur le centre multifonctionnel qui se situe près du parc du Chalet, espace vert qui sera aussi bonifié prochainement par Rivière-Beaudette. « On va y créer deux terrains de soccer cette année. On a aussi fait l’acquisition de la résidence et du terrain adjacent, à la suite d’un droit de péremption que nous avions émis sur le lot», confirme M. Bousez.
À lire également:
- L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional
- Monnaie royale canadienne: trois nouvelles pièces signées par un artiste Beaudettois
- Une belle reconnaissance pour le peintre animalier Claude Thivierge
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.