Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une représentation aura lieu ce jeudi à l'école secondaire des Navigateurs

Une pièce de théâtre faite par des jeunes pour des jeunes à Saint-Zotique

durée 18h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 6e art, soit le théâtre, sera à l'honneur ce jeudi 20 mars en soirée à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique. Une troupe de théâtre composée d'une quinzaine d'étudiants de secondaires 1 et 2 présentera la pièce Meurtre en coulisse, une adaptation du manuscrit Le bal des refroidis. Que ce soit sur scène ou hors des projecteurs, le projet est porté par des jeunes de 12 à 17 ans depuis ses débuts. 

Fait intéressant: la mise en scène est signée Ralfie Leduc et Daphnée Hébert, deux élèves de secondaire passionnées de théâtre et étudiantes en secondaire 5. Néomédia a pu s'entretenir avec le dynamique duo à la veille de la première de la pièce qui sera présentée devant parents, amis et citoyens intéressés en direct de l'auditorium de l'école secondaire des Navigateurs. 

« Nous sommes amies depuis longtemps et notre activité en commun est le théâtre. Moi j'en fais en parascolaire, mais Ralfie veut vraiment poursuivre dans cette voie après le secondaire. À l'école, on a la chance d'avoir deux troupes de théâtre. Au début de l'année, en septembre, on a appris qu'il n'y avait personne pour prendre en charge la troupe des secondaires 1 et 2. Après en avoir discuté, on a décidé Ralfie et moi de plonger et de s'y investir sous la supervision d'une adulte responsable, soit Bianca Nadeau», raconte la paire au bout du fil. 

Le spectacle mettra en lumière quinze jeunes comédiens âgés entre 12 et 14 ans. « On a aussi le support de plusieurs autres jeunes de notre entourage qui s'impliquent sur le plan technique, de l'accueil ou autre. On veut d'ailleurs les remercier pour leur soutien et de croire en nous», précisent-elles en choeur. 

Les deux amies ont décidé de s'impliquer dans ce projet, en octobre dernier, parce qu'elles voulaient laisser une trace. « On termine le secondaire cette année et on avait envie de s'impliquer dans un projet porteur comme celui-là. On connaissait déjà les jeunes comédiens de la troupe et nous avions envie de faire la mise en scène d'une pièce. On s'est dit pourquoi pas. Finalement, même si c'est beaucoup d'implication, c'est une superbe expérience et ça nous a prouvé qu'on veut poursuivre notre parcours dans ce domaine. Moi en parascolaire, mais Ralfie de manière plus sérieuse», témoigne Daphnée. 

Une comédie policière 

Ce jeudi en soirée, la troupe donnera vie au manuscrit Le bal des refroidis qui raconte l'histoire de jeunes qui veulent écrire une pièce de théâtre. « Ils se retrouvent dans le manoir d'un ami riche. Sauf que la soirée qui devait servir à une création collective tourne mal quand les jeunes disparaissent les uns après les autres. Ils se posent des questions sur ce qui se passe. On a sélectionné cette pièce avec l'aide de notre professeur d'arts dramatique Katarina Deschamps On cherche une pièce libre de droits et elle nous en a suggéré cinq ou six. Finalement, on a pris celle-là», explique Ralfie.

Une fois le choix arrêté, Daphnée a dû réécrire la pièce réplique par réplique. Pourquoi? « Parce que certaines des choses dites dans la pièce ne pouvaient plus l'être aujourd'hui. On a aussi incorporé quelques référents culturels de notre époque pour que les jeunes se reconnaissent», ajoute-t-elle. 

En plus d'avoir revisité le texte de la pièce, les filles se sont aussi investies dans la confection des décors. « Ça fait trois semaines qu'on reste à l'école tous les soirs de la semaine après les cours pour terminer la réalisation des décors. Pour les costumes, on a laissé l'opportunité aux comédiens de mettent leur grain de sel et de décider ce qu'ils allaient porter. Il faut dire que l'école dispose d'un beau costumier bien garni. On s'est plus concentrées sur les décors, le texte et la mise en scène générale», confient-elles. 

Tout au long de l'aventure, Ralfie et Daphnée ont aussi pu compter sur le soutien de Sabrina, technicienne en loisirs à l'école, qui a su répondre à toutes leurs questions et les guider dans le bon chemin lorsque nécessaire. 

Il faut préciser que les jeunes présenteront trois représentations de la pièce. L'une d'elles est ouverte au public et se tiendra ce jeudi 20 mars en soirée à l'école secondaire des Navigateurs. « Toute la famille est bienvenue. C'est certain que tous se reconnaitront dans les référents culturels de la pièce. C'est drôle, malgré le propos plus sérieux du texte. C'est une belle façon d'encourager des jeunes puisque c'est vraiment un projet fait par eux et pour eux. C'est impressionnant. On voulait montrer qu'on peut faire de belles et grandes choses quand on croit en nous», mentionnent-elles. 

En terminant, Ralfie et Daphnée ont une pensée pour leur entourage. « Ce n'est pas juste un projet fait à deux. Merci à Bianca Nadeau et Sabrina pour leur aide, mais aussi à tous les jeunes qui y mettent tout leur coeur depuis des mois. Merci à toute l'équipe pour leur confiance et leur support. On espère que les gens vont venir en grand nombre à la représentation», concluent-elles. 

Notons que le coût des billets pour assister à la pièce est de 5 $. Les intéressés pourront s'en procurer à la porte ce jeudi 20 mars. 

À lire également: 

- 1er juin : marche Gutsy pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse à la Maison-Valois

- Projet intergénérationnel : Des mamans ou futures mamans recherchées

- Valspec fait l'acquisition de cinq trousses sensorielles

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional

Comme l’indique son nom, l’exposition Mon moi Animal reflète pour l’artiste-peintre animalier Claude Thivierge les différents styles de sa personnalité. Présenté jusqu’au 15 juin prochain au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les 28 oeuvres qui la compose sont colorées et expriment la dualité entre la nature sauvage et humaine. « Parfois, ...

Publié le 7 mai 2025

Programmation de la saison 25-26

La Salle Pauline-Julien marque ses 25 ans en présentant une saison 2025-2026 diversifiée et riche en événements. Plus de 70 spectacles seront proposés du mois de septembre au mois de mai, incluant des performances en théâtre, danse, chanson, musique classique, jazz, blues, cirque et pour la famille.  La saison débutera par un spectacle spécial le ...

Publié le 7 mai 2025

PICN: sept projets retenus dans le cadre de la 7e édition

Le CACVS confirme les sept projets retenus pour l’édition 2025 de son Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN). Cette initiative vise à permettre aux porteurs de dossiers d'aborder les possibilités d'innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés en utilisant la culture comme outil de changement ...

app-store-badge google-play-badge