Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 18 janvier

Moi... et l'autre : rencontrez Dominique et Denise à Valleyfield en fin de semaine

durée 17h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Ce samedi à 20h à la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield, la pièce Moi... et l'autre revisitée par l'autrice Kim Lizotte, fera renaître sous vos yeux Dominique, Denise, Monsieur Lavigueur, Gustave, etc. Néomédia a réalisé une entrevue avec l'une des comédiennes principales, Alexa-Jeanne Dubé, qui tient le rôle de Denise dans ce nouveau cru.

La comédienne, également autrice et réalisatrice décrit le plaisir de jouer dans cette pièce, créée dans les années 60 pour la télévision de Radio-Canada et qui continue encore d'être présentée dans des émissions rétro.

« La pièce veut rendre hommage à ces femmes qui étaient audacieuses pour leur époque, tout en rappelant le chemin parcouru aujourd'hui, sans oublier que rien n'est acquis », précise Mme Dubé.

Une nouvelle intrigue un peu alambiquée, comme Dominique et Denise en vivaient constamment, viendra pimenter la mise en scène de Charles Dauphinais : l’histoire se déroule à l’aube de l’Expo 67. C'est l'époque de la Révolution tranquille et les deux amies, comiques et coquettes comme toujours, participent à une compétition organisée par une grande vedette française. Leur amitié résistera-t-elle à ces tentatives de séduction et ces jeux de coulisses ?

Néomédia a demandé à Alexa-Jeanne Dubé si la pièce touchait également les plus jeunes autant que la génération des baby-boomers : « quand je regarde le public lorsque je suis sur scène, je me rends compte qu'il y a des personnes de tous les âges, mais c'est certain que ça rejoint en premier les gens de cette génération-là », explique-t-elle.

À la question de savoir si les comédiens ont visionné les épisodes de l'époque, Mme Dubé le confirme : « Oui, on a regardé beaucoup d'épisodes; on n'était pas dans l'imitation, mais on voulait s'imprégner des intonations, du maintien, pour que le public les retrouve, tout en apportant un regard neuf. »

Trois nouveaux personnages s'intègrent à la pièce pour y ajouter du piquant. « Il ne faut pas oublier que nous gardions le souci de transposer cette sitcom originale sur une scène de théâtre. Le rythme est essentiel, avec un certaine dimension de vaudeville; des petits bouts de danse et de chant ont été insérés, pour rendre le tout plus dynamique », ajoute la comédienne.

« On a intégré dans la pièce de théâtre des extraits vidéos de vox populi de l'époque, ce qui ajoute une dimension très intéressante à Moi... et l'autre; des questions étaient posées de type : " Êtes-vous pour ou contre le port de la mini-jupe ? " Pensez-vous que les femmes devraient travailler à l'extérieur ou rester à la maison ? ", etc. On constate où en était la société il n'y a pas si longtemps; et ça fait réfléchir », explique Mme Dubé. Il n'en demeure pas moins que c'est une comédie avant tout.

« La pièce de théâtre a remporté un très bon succès depuis sa première représentation à Terrebonne en juin 2024. Elle a depuis été présentée une trentaine de fois et 20 autres performances sont prévues d'ici la fin du mois de mai », confie la comédienne.

« C'est très agréable de travailler avec une gang, dans la performance, le laisser-aller, le moment présent, le lâcher-prise en quelque sorte. Pourtant, cela exige beaucoup de préparation pour se permettre un tel laisser-aller tout en gardant le contrôle et en rendant l'ensemble très éclatant », conclut Alexa-Jeanne. 

Moi... et l'autre est présentée à la Salle Albert-Dumouchel de Valspec le samedi 18 janvier, à 20 h, au 169, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield. Ensuite, ce sera la continuation de la tournée jusqu'au mois de mai prochain.

Ce sont Juliette Gosselin (Dominique) et Alexa-Jeanne Dubé (Denise) qui incarnent le célèbre duo formé à l’époque par Dominique Michel et Denise Filiatrault. Henri Chassé interprète le gérant de l’immeuble, Monsieur Lavigueur, et Marc St-Martin, le concierge Gustave. Trois nouveaux personnages s’ajoutent dans l'intrigue :Sandrine Bisson incarne Mrs Clark, la voisine anglophone, alors que Joëlle Paré-Beaulieu est Johanne Hébert, amie des filles et barmaid au cabaret. Enfin, David Corriveau devient Hébert Léotard, un chanteur français à succès.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

Publié à 8h00

Caserne incendie: le chantier avance bien à L'Île-Perrot

Le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot avance à un rythme soutenu depuis quelques semaines si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la structure de l'infrastructure.  Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future caserne, dont la mise ...

Publié à 6h00

Où célébrer la fête du Canada

En cette veille de Fête nationale au Québec, les occasions de célébrer sont nombreuses aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges comme on peut le constater en parcourant cette liste d'activités.  Hudson La Ville de Hudson soulignera la fête du Canada le 1er juillet dès 13 h au parc St-Thomas. L’événement comprendra des jeux gonflables, le ...

app-store-badge google-play-badge