Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Les 12 termes de l’année 2024

durée 16h15
1 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis 2019, l’Office québécois de la langue française (OQLF) publie annuellement une liste de 12 termes représentatifs d’événements et de tendances qui ont ponctué l’actualité de l’année qui se termine.

Nous reproduisons ici la liste intégrale des mots retenus par l'organisme pour 2024, incluant leur définition:

Éclipse totale: Éclipse dans laquelle aucune partie de l'astre occulté n'est visible.

Tempête géomagnétique: Perturbation importante et brusque de la magnétosphère causée par son interaction avec des vents solaires intenses ou fluctuants, et qui est le plus souvent liée à une éjection de masse coronale lors d'une éruption solaire.

Drone humanitaire
Drone destiné à faciliter l'aide d'urgence en cas de sinistre ou de crise grave touchant une population ou un grand nombre de personnes.

Intelligence artificielle multimodale
Intelligence artificielle capable de traiter, de combiner et d'analyser plusieurs types de données à la fois, de manière à reproduire plus justement la cognition humaine et à générer des analyses ainsi que des réponses plus nuancées et contextualisées.

Usurpation de voix
Fraude qui consiste à recourir à des procédés informatiques pour reproduire la voix d'une personne en vue de se faire passer pour elle.

Plafond de verre
Barrière à la mobilité verticale ascendante contre laquelle se butent certains groupes d'individus dans l'accession aux postes les plus élevés d'une société ou d'une entreprise, malgré leurs compétences, et qui résulte de contraintes sociales, de stéréotypes ou d'une discrimination systémique.

Unité d'habitation accessoire
Logement secondaire aménagé sur un lot déjà occupé par une résidence principale.

Surtourisme
Phénomène caractérisé par la présence excessive et récurrente de touristes dans un lieu donné, qui entraîne généralement une baisse de la qualité de vie de la population locale et des conséquences négatives sur l'environnement.

Escalotage
Pratique qui consiste à réserver un vol dont l'escale constitue la véritable destination souhaitée et à y descendre à l'insu du transporteur aérien.

Recyclage moléculaire
Recyclage chimique qui consiste à effectuer une dépolymérisation du plastique, à purifier les monomères ainsi obtenus, puis à les assembler à nouveau pour créer des polymères aux propriétés identiques à ceux d'origine.

Bissextilien, bissextilienne
Personne née un 29 février.

Négociation collective
Ensemble des discussions entre l'employeur et le syndicat représentant le personnel en vue d'en arriver à une entente relative aux conditions de travail qui se concrétisera sous la forme d'une convention collective.

L'an dernier, les termes retenus avaient été filière énergétique, découvrabilité, taux limite, indice des prix à la consommation, économie circulairebrûlage dirigé, journée d’ancrageparc épongeespace de cotravailréparabilitéspectatricherie, et rédacticien/rédacticienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié hier à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié hier à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge