Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès maintenant jusqu'au 24 août 2025

"60 ans d'expositions" au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 12h00
14 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé tout récemment 60 ans d'expositions pour célébrer les 60 ans de son existence. C’est le 18 juillet 1965 que débutait une relation privilégiée entre le musée et la communauté locale et régionale par la présentation d’expositions et la mise en place de différentes activités en lien avec celles-ci. Cette date marquait également le début d’une nouvelle vocation pour l’ancien collège Saint-Michel de Vaudreuil.

Depuis, d’une année à l’autre, les visiteurs sont invités à vivre une expérience muséale unique au sein de ce bâtiment patrimonial classé, devenu lui-même objet-phare de la collection.

Pour célébrer ces 60 années de présence muséale et culturelle au cœur de la communauté, le musée vous propose une brève histoire des expositions présentées entre ses murs et vous invite à découvrir les différents thèmes développés ainsi que les objets iconiques de sa collection exposés au fil des ans.

Édith Prégent a agi comme conservatrice de l'exposition. Comme nous l'explique Pascale Jaurond-Lajoie, Agente de communication au MRVS, « au début, les expositions au musée comprenaient surtout des objets qu'on présentait. Ainsi, le musée a conservé une collection d'objets en étain qui datent des débuts du musée, et qui sont installées dans chacune des fenêtres de la salle d'exposition actuelle », fait valoir l'agente.

Mme Jaurond-Lajoie continue : « on a dégagé un foyer dans une salle d'entrée, qui était masqué à la vue depuis plus de 20 ans. Deux chaises berçantes lui font face avec des cadres représentant la famille seigneuriale. On retrouve également un banc de quêteux, que plusieurs familles gardaient et qui s'ouvrait pour qu'une personne puisse y dormir », raconte Pascale.

Comme nous l'explique l'agente de communication, « 60 ans d'expositions est divisé en sections qui sont inscrites sur des panneaux : Devenir, Grandir, Découvrir, S'affirmer, S'ouvrir vers le monde ». Toutes les photos d'époque son affichées par ordre chronologique », conclut-elle. 

Bref, il s'agit d'une belle exposition souvenir qui rappellera sûrement plusieurs souvenirs à certains visiteurs.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

TRACE: il n'est pas trop tard pour participer à l'initiative artistique

Bonne nouvelle pour les artistes de la région qui souhaitent participer à TRACE. Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annonce la prolongation de la période d'inscriptions à cette initiative artistique afin de permettre à un plus grand nombre de gens d'y prendre part.  Au terme du présent appel de dossiers, le jury ...

Publié hier à 17h00

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile mobilise la communauté pour sa préservation

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile a dévoilé sa programmation d’activités pour 2025-2026 dans le cadre de sa campagne de financement « Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous », visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, au cœur du diocèse. Depuis plus de 20 ans, la ...

Publié le 19 octobre 2025

Entre école et clownerie, Amélie Grefford jongle avec deux passions

Du lundi au vendredi dans la journée, Amélie Grefford, native de Vaudreuil-Soulanges et résidente de Pincourt, est une technicienne en éducation spécialisée au sein du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Le soir, les fins de semaine et durant la période estivale, elle se transforme en Zoolloux son alter ego : un clown âgé de ...

app-store-badge google-play-badge