Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 28 avril

L’Atelier : Trois artistes en résidence artistique à la Maison Valois

durée 12h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle s’appropriera la Maison Valois pour entamer sa résidence artistique, d’une durée de six semaines, au cours de laquelle il créera quatre œuvres qui seront par la suite exposées sur des bâtiments de la Ville.

Stéphan Daigle visitera l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de l’imaginaire. Un rappel de multiples contes de notre enfance où le ou la protagoniste part à l’aventure et grandit à travers épreuves et découvertes. Ses images feront apparaître des univers fantastiques issus de son amour pour la nature ainsi que de l’exploration des limites de son imagination.

« Le projet L’Atelier comprend de multiples facettes et c’est ce qui le rend aussi intéressant. D’abord l’artiste a la chance d’évoluer dans un lieu inspirant pendant sa résidence et de recevoir les visiteurs pour leur présenter son projet et discuter de sa démarche artistique. Du point de vue du public, c’est également le moment de découvrir cette maison historique, qui suscite souvent la curiosité. Les créations sont par la suite exposées sur nos bâtiments municipaux, à la vue de tous, et font partie du circuit d’art du Réseau Mozaïk, notre diffuseur culturel, qui regroupe les œuvres situées sur le territoire », explique Karine Marin, cheffe de section - Arts et culture.

Les projets artistiques

Pour cette troisième édition du projet L’Atelier, deux autres artistes succéderont à M. Daigle, soit Diane Collet (16 juin au 27 juillet) et Ginette Malouin (4 août au 14 septembre).

Comme les années précédentes, les passants seront invités à entrer dans la maison pour rencontrer les artistes, échanger sur leurs projets, explorer leurs univers en contemplant certaines de leurs œuvres exposées pendant leur résidence ou simplement découvrir cette maison patrimoniale. Chaque artiste a établi son horaire de résidence, qui peut être consulté au jesuismozaik.com.

Dans le cadre de sa résidence, Diane Collet aspirera à photographier l’évolution du jardin communautaire adjacent à la Maison Valois. En s’inspirant aussi de photographies de visiteurs, elle a l’intention de créer des personnages fantastiques tels que des gnomes, des fées et des créatures hybrides, les intégrant harmonieusement à la végétation et à l’animalité dans son projet Le petit jardin improbable. Son objectif est d’illustrer que la création de mythes visuels s’inscrit dans l’art contemporain, contribuant ainsi à la culture actuelle.

Consciente des changements climatiques qui s’opèrent et de leurs influences sur notre environnement, il est impossible pour Ginette Malouin de rester impassible devant ce phénomène récurrent qui change tout et met en danger des centaines d’espèces.

Avec, Il est minuit moins une..., elle a décidé que son projet artistique concernerait l’une de ces espèces, le papillon monarque. Elle aimerait conscientiser le plus de gens possible au danger imminent de la perte de ce magnifique insecte pollinisateur qui vient se reproduire chez nous après un long périple de 4000 km en provenance du Mexique.

À lire également

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.    Samedi 5 juillet:  Samedi Zen au canal - Les Coteaux Où: à l'embouchure ouest du canal de Soulanges Quoi: Séance de yoga au abords du canal Quand:  de 9h30 à ...

app-store-badge google-play-badge