Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cri du coeur

L'offre culturelle en Montérégie : il est urgent d'agir selon Culture Montérégie

durée 15h16
13 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt en ce mercredi 13 mars, l'organisme Culture Montérégie conviait le milieu culturel et les médiasà la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville pour le dévoilement d’un état des lieux des arts et de la culture en Montérégie. Selon cette étude, réalisée par la société DAIGLE / SAIRE, la situation des arts et de la culture est préoccupante en Montérégie et la région fait face à de nombreux défis.
 
Pour l'organisme, le constat est clair: les décideurs de toute la Montérégie doivent réfléchir aux stratégies à adopter dès maintenant pour inverser l’écart entre le dynamisme économique et démographique de la région et l’offre culturelle aux citoyens. Un fossé se creuse entre les ressources financières disponibles pour les ménages montérégiens et leur accessibilité à une offre culturelle de proximité, ajoute-t-on par voie de communiqué. 
 
Une dynamique économique qui ne se reflète pas dans les arts et la culture

Bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec, aussi bien au point de vue démographique qu’au point de vue économique, les indicateurs de performance culturelle à l’étude dans cette recherche se situent pour la plupart bien en deçà de la moyenne nationale. Une situation qui ne se résorbe pas malgré l'enrichissement de la Montérégie.
 
Des investissements publics insuffisants

La Montérégie se place au 7e rang en ce qui a trait aux dépenses moyennes par habitant faites par les municipalités. La région affiche sur ce point un taux de croissance inférieur à la moyenne nationale sur les dix dernières années. Les investissements en culture faits par l’administration publique québécoise par habitant placent la Montérégie au 15e rang. De plus, la région récolte annuellement moins de 5 % des sommes provenant des instances fédérales pour le Québec.
 
Les effets de notre proximité avec Montréal et le manque d’infrastructure

La Montérégie enregistre la deuxième plus grande perte d’assistance culturelle par habitant de toutes les régions. Environ 4 spectacles sur 10 vus par des résidents de la Montérégie le sont à l’extérieur de la région. Ces spectacles sont probablement vus à Montréal soulignant une dépendance culturelle à la métropole. Ce sont d’importantes retombées économiques et sociales qui profitent à d’autres régions, faute d’infrastructures et de diversité de l’offre, puisqu’il y a un plafonnement de la capacité d'accueil dans les arts de la scène. Le nombre moyen de billets disponibles par habitant en Montérégie est parmi les plus faibles au Québec. La Montérégie est également la région avec le moins de variété dans son offre de spectacles. Il n’apparait donc pas surprenant que les citoyen·ne·s se tournent vers l’offre culturelle diversifiée et soutenue de Montréal.
 
Les bibliothèques publiques

Le Réseau BIBLIO, en Montérégie, obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2013. Quant aux bibliothèques publiques autonomes (BPA), la Montérégie obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge