Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans une galerie de Montréal

Cinq artistes de Vaudreuil-Soulanges en vedette dans l'exposition Nature insoumise

durée 12h00
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'exposition collective Nature insoumise, qui a débuté le 31 août dernier et qui prendra fin le 24 septembre prochain, réunit 10 artistes aux disciplines et aux parcours artistiques très différents. On peut admirer les oeuvres des artistes participants, dont plusieurs sont issus de Vaudreuil-Soulanges, à la galerie "Coups de pinceaux, coups de ciseaux", située au 4603, boulevard Saint-Laurent. 

À lire également: 

Des artistes de la région exposent à Montréal

Parmi les talents en arts visuels qui y prennent part et qui sont bien connus dans Vaudreuil-Soulanges, on peut nommer: Monica Brinkman, Philippe Corriveau, Émilie Léger, Natacha Marleau et Tina Marais. Notons que Natacha Marlier agit également comme commissaire de l'exposition. 

L’exposition Nature insoumise et une sorte de réflexion-déclaration qui se veut dans un même élan que la galerie "Coups de pinceaux, coups de ciseaux", soit une contre-réaction au cloisonnement engendré par l’élitisme et la hiérarchisation.

Cette exposition permet de rencontrer des artistes de disciplines, d’âges, de parcours et de neurodiversités variés. Elle met en lumière la multiformité de la nature, reflet de la nôtre, humaine, que l’on souhaite libre et souveraine.

Pour les intéressés à la découvrir, les visites de la galerie pourront se faire les jeudis et vendredi 17h à 19h, ainsi que le samedi de 12h à 15h. Les œuvres des artistes seront aussi en ligne via le site https://coupsdepinceauxcoupsdeciseaux.com/ durant les dates de l'exposition.

Précisions que la galerie "Coups de pinceaux, coups de ciseaux" a une mission sociale. Concrètement, elle utilise le 30% qui lui revient de la vente d'œuvres des artistes pour offrir gracieusement des coupes de cheveux à des gens dans le besoin.

La galerie travaille aussi à sensibiliser la population à la cause de la santé mentale. La galerie d’art a d’ailleurs suscité l’intérêt de l’émission "L’avenir nous appartient" cette année : https://lavenirnousappartient.telequebec.tv/emissions/334684/le-saint-laurent-fleuvenourricier-des-quebecois-et-le-slam-de-pierre-yves-lord/70296/coups-de-pinceaux-coups-de-ciseauxune-galerie-dart-avec-une-mission-sociale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge