Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

L'exposition Contamination culturelle débarque sur deux nouveaux sites

durée 09h57
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'exposition itinérante, Contamination culturelle, poursuit sa route sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. En effet, depuis le 16 juillet, il est possible de découvrir les oeuvres de quelque 20 artistes de la région à Pointe-des-Cascades ou Pointe-Fortune, selon le circuit choisi.

Née en réponse spontanée à la pandémie, Contamination culturelle est une démarche artistique unique consistant à démocratiser l'art en exposition des oeuvres dans des espaces publics extérieurs.

D'ici novembre, l'exposition qui se déploie en trois circuits s'arrêtera dans 14 des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges.

Rassemblées sous le thème Élément Terre, les œuvres s’inscrivent dans un processus dynamique de tramage entre les citoyens et les ressources naturelles et culturelles du territoire.

Plus spécifiquement, c’est par la mise en valeur de trois éléments distinctifs de cette vaste région, soit l’air, l’eau et la terre, que les artistes ont abordé leur rapport au lieu, à l'espace, à la population et au vivant.

Les œuvres présentées honorent les spécificités du territoire et proposent la découverte, de la personnalité géographique et sociétale des territoires visités.

Deux circuits à découvrir

Installé à Pointe-des-Cascades jusqu'au 13 août, le circuit Des Berges, présente les oeuvres de Johanne Mitchell, Éric Simon, Louise Page, Ghyslaine Payant, Pat Walsh, Michel Sauvé, Claude H. Vallée, Valérie Langlais, Deirdre Potash, Line Desrochers.

L'exposition poursuivra sa route vers Les Coteaux, Saint-Télesphore et la Ville de L'Île-Perrot au cours des prochains mois.

Du côté de Pointe-Fortune, se sont les oeuvres d'Alain Martel, Lilianne Pilon, Mélanie Mallette, Tina Marais, Karine Dagenais, Agnès Robin, Karine Giguère, Francine Vernac, Réjean Lacroix et Sébastien Michaud qui sont rassemblées sous le thème: Des Collines. 

Les municipalités de Très-Saint-Rédempteur, Rigaud et Saint-Clet recevront elles aussi les oeuvres entre les mois d'août et novembre.

Pour en savoir plus:artculturevs.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié hier à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié le 5 juillet 2025

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

app-store-badge google-play-badge