Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En librarie le 10 mai

Un premier roman pour le Vaudreuillois-Dorionnais Érik Leduc

durée 19h00
3 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans une semaine exactement, le résident de Vaudreuil-Dorion, Érik Leduc vivra un grand moment dans sa vie: il publiera son tout premier roman intitulé Entre le lys et le lion. Entrevue vidéo avec le principal intéressé. 

Publié par la maison d'édition Hurtubise, le livre combine les deux passions du nouvel écrivain, soit l'aventure et l'histoire. Dans un courriel acheminé à Néomédia, l'éditeur décrit le récit du Vaudreuillois-Dorionnais comme suit: 

Il combine ses passions pour nous livrer un roman qui réinvente à sa façon le genre historique. Il en résulte un roman quasi immersif qui transporte le lecteur au creux des bois, et qui est presque impossible à déposer. L’action et les rebondissements s’enchaînent pour créer un rythme qui tient en haleine du début à la fin !

L'intrigue dans laquelle sera transporté le lecteur le plongera en 1689 en plein coeur de la Nouvelle-France. « J'aborde la collaboration entre le peuple français et les autochtones. C'est une fiction avec un contexte historique fidèle. Ce n'est pas nécessaire d'être un fin connaisseur en histoire pour pouvoir apprécier le roman. J'ai tenté de le rendre intéressant. À tout le moins, plus que les livres d'univers social de mes enfants que j'ai feuilleté dans le passé. On leur parle de notre histoire, mais juste des choses plates comme l'habillement des gens ou les traités», lance-t-il d'entrée de jeu. 

Pour son premier roman, M. Leduc fait les choses en grand puisqu'Entre le lys et le lion sera le premier tome de trois. « Les deux autres sont écrits, mais ne seront pas publiés tout de suite. Le 2e devrait l'être dès cet automne alors que le dernier devrait être lancé dans les librairies au printemps 2024. Celui-ci sera, sans contredit, le meilleur des trois», estime-t-il. 

C'est le jour de son 40e anniversaire qu'Érik Leduc décide d'écrire son premier roman. Il travaillait alors comme producteur de camerises, un petit fruit et il avait déjà les jalons de son histoire en tête. « J'ai eu un coup de coeur pour l'écriture. Je me donne l'objectif de lancer 40 romans d'ici mes 80 ans (rires)!», conclut l'auteur qui est aussi avocat de formation. 

En entrevue vidéo, on peut découvrir le passionné d'aventure et d'histoire qui a ajouté une nouvelle corde à son arc, soit celle d'auteur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La communauté de Vaudreuil solidaire pour la Fondation Un Noël pour tous

Cette année encore, la Cage Brasserie Vaudreuil Quane a tenu le Souper-bénéfice au profit de la Fondation Un Noël pour tous, permettant de récolter près de 142.000 $ à moins d'un mois de Noël. La fondation se consacre à offrir des bas de Noël aux enfants défavorisés de la région de Vaudreuil-Soulanges. Chaque année, elle touche plus de 600 ...

Publié à 7h00

Une artiste couronnée à la Soirée de clôture Vocation en art

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges a célébré la clôture de son événement annuel Vocation en Art lors d'une soirée exceptionnelle qui a eu lieu sous une formule 5 à 7. Les artistes ont alors eu l’occasion d’échanger directement avec les membres du jury présents pour l’occasion et de recevoir une rétroaction personnalisée d'une dizaine ...

Publié le 13 décembre 2025

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

app-store-badge google-play-badge