Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réalisée par les élèves de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys, avec la collaboration du regroupement Mères au front

La Municipalité des Cèdres a maintenant sa Chaise des générations

durée 06h00
26 avril 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 11 avril dernier, c'était au tour des élus de la Municipalité des Cèdres de se voir remettre une Chaise des générations.

Celle-ci, qui trône désormais dans la salle du conseil à quelques pas de la table décisionnelle, a été réalisée par les élèves de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys, avec la collaboration du regroupement Mères au front. 

À lire également: 

« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare

La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations

Trois Chaises des générations pour les élus de Sainte-Marthe, Saint-Clet et Très-Saint-Rédempteur

Placée autour des tables où se prennent les décisions, la Chaise des générations représente et porte la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeants et dirigeantes que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. La Chaise des générations incarne la revendication phare de l’organisation Mères au front à l’égard des différents ordres de gouvernement qui demande que toutes les décisions passent le crible de leurs impacts sur l’environnement afin de protéger l’avenir de nos enfants. 

À la suite de ce don au conseil, le maire Bernard Daoust, a commenté: 

Cette chaise qui nous a été remise représente et interpelle tous les membres du Conseil Municipal, la Direction de la Municipalité et tous les citoyens. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Il y a des bonnes choses qui ont été réalisées dans le passé et nous travaillons tous à ce que nos décisions soient bénéfiques pour les générations futures.

Comme il passe environ trois générations par siècle nous travaillons pour le bien des citoyens et citoyennes de tous âges. Nous sommes conscients que les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demains. Ils auront eux aussi à s’ajuster et à prendre des décisions selon leurs réalités.

Notre responsabilité est de prendre des décisions qui laisseront des empreintes positives à long terme pour nos citoyens, notre Municipalité et notre planète. Cette grande responsabilité doit aussi faire partie du quotidien de tous les citoyens. En travaillant tous ensembles le monde sera meilleur et beaucoup plus beau.

En terminant, je peux vous assurer que la chaise sera vivante dans notre salle du conseil. Elle représentera les élus(es) la Direction de la Municipalité et les citoyens.

À ce jour, plusieurs localités du Suroît ont une Chaise des générations, soit celle de Vaudreuil-Dorion, Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Saint-Clet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Johanne Kielo vous offre un refuge au musée régional

Jusqu’au 29 octobre 2023, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Refuge : le retour, de l’artiste du papier fait main, Joanne Kielo. Lorsque les visiteurs entrent dans la salle, ils ressentent immédiatement un sentiment d’apaisement. La nature apparemment fragile du papier et le message de l'artiste rendent ...

La région de Vaudreuil-Soulanges bien représentée au Gala de l'ADISQ

C'est le 20 septembre dernier qu'on dévoilait les artistes en nomination au Gala de l'ADISQ 2023, cérémonie qui se tiendra en deux volets en novembre prochain. Parmi les nommés, on retrouve Matt Holubowsi, Patrick Watson et Alicia Moffet, trois auteurs-compositeurs-interprètes qui ont des racines à Hudson et Saint-Lazare.  Le premier est natif de ...

durée Hier 18h00

L'oeuvre de Michel Jean, Kukum, présentée sur la scène de la salle Pauline-Julien

L’actrice Dominique Pétin a eu son premier contact avec le livre Kukum de Michel Jean il y a quelques années alors qu’elle a mis sa voix au service de cette œuvre en assurant la narration de celle-ci pour le livre audio. Quelques années plus tard, son destin est encore lié à cette histoire marquante et le conduit sur scène. « Depuis sa parution, ...