Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réalisée par les élèves de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys, avec la collaboration du regroupement Mères au front

La Municipalité des Cèdres a maintenant sa Chaise des générations

durée 06h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 11 avril dernier, c'était au tour des élus de la Municipalité des Cèdres de se voir remettre une Chaise des générations.

Celle-ci, qui trône désormais dans la salle du conseil à quelques pas de la table décisionnelle, a été réalisée par les élèves de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys, avec la collaboration du regroupement Mères au front. 

À lire également: 

« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare

La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations

Trois Chaises des générations pour les élus de Sainte-Marthe, Saint-Clet et Très-Saint-Rédempteur

Placée autour des tables où se prennent les décisions, la Chaise des générations représente et porte la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeants et dirigeantes que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. La Chaise des générations incarne la revendication phare de l’organisation Mères au front à l’égard des différents ordres de gouvernement qui demande que toutes les décisions passent le crible de leurs impacts sur l’environnement afin de protéger l’avenir de nos enfants. 

À la suite de ce don au conseil, le maire Bernard Daoust, a commenté: 

Cette chaise qui nous a été remise représente et interpelle tous les membres du Conseil Municipal, la Direction de la Municipalité et tous les citoyens. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Il y a des bonnes choses qui ont été réalisées dans le passé et nous travaillons tous à ce que nos décisions soient bénéfiques pour les générations futures.

Comme il passe environ trois générations par siècle nous travaillons pour le bien des citoyens et citoyennes de tous âges. Nous sommes conscients que les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demains. Ils auront eux aussi à s’ajuster et à prendre des décisions selon leurs réalités.

Notre responsabilité est de prendre des décisions qui laisseront des empreintes positives à long terme pour nos citoyens, notre Municipalité et notre planète. Cette grande responsabilité doit aussi faire partie du quotidien de tous les citoyens. En travaillant tous ensembles le monde sera meilleur et beaucoup plus beau.

En terminant, je peux vous assurer que la chaise sera vivante dans notre salle du conseil. Elle représentera les élus(es) la Direction de la Municipalité et les citoyens.

À ce jour, plusieurs localités du Suroît ont une Chaise des générations, soit celle de Vaudreuil-Dorion, Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Saint-Clet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

app-store-badge google-play-badge