Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour rappeler aux élus de garder le cap et de penser aux générations futures

Trois Chaises des générations pour les élus de Sainte-Marthe, Saint-Clet et Très-Saint-Rédempteur

durée 10h00
24 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les conseils municipaux de Saint-Clet, Sainte-Marthe ainsi que Très-Saint-Rédempteur se dotent d’une Chaise des générations et s’engagent auprès des enfants.

Le regroupement des Mères au front Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec les écoles Cuillierrier (Saint-Clet) et Sainte-Marthe (Sainte-Marthe) ont offert à Madame Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet, à Madame Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et à Monsieur François Pleau, maire de Sainte-Marthe, trois Chaises des générations décorées par les enfants afin qu’une place symbolique autour des tables des conseils municipaux soit réservée à la prochaine génération.

La remise des Chaises a eu lieu ce jeudi 23 mars au Centre communautaire des loisirs de Sainte-Marthe, à 18h30 en présence des trois élus nommés précédemment et de quelques-uns de leurs collègues conseillers. Le regroupement Mères au front Vaudreuil-Soulanges, instigateur de ce projet social, était aussi bien représenté. 

La Chaise se veut un phare pour rappeler aux décideurs de garder le cap, afin que la protection de la santé et la sécurité de nos enfants face aux bouleversements climatiques soient au cœur de toutes leurs décisions.

Pour l’occasion, Maude St-Pierre 11 ans et Maude Leduc 11 ans ont pris la parole, au nom des enfants de leurs écoles respectives et elles ont demandé aux élus de tenir compte de leurs attentes et de l’impact de leurs décisions sur leur avenir.

« Nous voulons continuer d'aller au parc, de voir des écureuils, de s'amuser à l'extérieur, de profiter des jeux d'eaux. Il faut tout mettre en oeuvre et faire preuve de toute l'imagination possible pour protéger notre eau et la terre pour les prochaines générations», lançaient-elles en choeur. 

Un projet porteur d’espoir

S’inspirant des thèmes comme la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution, les enfants des écoles Cuillierrier et Sainte-Marthe ont décoré des chaises récupérées (sur la rue, une vente de garage, etc.) avec des matériaux recyclés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux climatiques.

« La Chaise des générations donne de l’espoir et du pouvoir aux enfants qui ont besoin d’être entendus et de sentir qu’ils  participent aussi  à la transition verte et juste », explique le directeur des trois établissements scolaires participants, Vincent Gauthier.

À l'école de Sainte-Marthe, tous les élèves de la maternelle 5 ans à la 6e année ont mis la main à la pâte pour créer deux des trois Chaises remises aux conseils municipaux. À l'école Cuillierrier, les jeunes de la maternelle 4 ans à la 6e année ont aussi participé à la création de la troisième Chaise des générations. Trois à quatre heures sur la pause du midi ont été nécessaires aux jeunes pour le projet. 

Pour sa part, les conseils de villes s’engagent à placer la Chaise en permanence autour de la table du comité exécutif où se prennent les décisions qui impactent les générations futures.

Pour donner la chance à plus d’enfants de participer, la Ville confirme qu’une activité annuelle “ La journée des enfants” sera planifiée dans l’agenda de la Ville pour permettre aux enfants de s’asseoir pour vrai autour de la table et poser des questions aux élus.

« C'est une initiative fantastique. Pour nous, les trois élus, ces Chaises sont bien plus qu'un symbole. C'est une occasion de réfléchir, de discuter et d'aborder les enjeux de demain, mais également de mettre en branle des actions concrètes, responsables et durables. Ce sera un beau rappel de l'importance des jeunes et de leur donner une voix autour de la table du conseil. Merci », commentait François Pleau, maire de Sainte-Marthe. 

« La Chaise sera positionnée à un endroit stratégique dans nos lieux de discussions pour que l'on garde en tête les générations futures. En tant qu'élus d'aujourd'hui ou de demain, il est de notre devoir de prendre nos responsabilités en ce qui a trait au développement durable et à la lutte aux changements climatiques», ajoutait la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre. 

« Les jeunes qui ont confectionné ces Chaises seront un actif dans notre société dans 15 ans. Ils pourront voter, fonder des familles et prendre, à leur tour, des décisions qui auront des impacts sur les prochaines générations. Ce sont eux qui vont prendre le relais. D'ici là, c'est à nous de s'assurer de leur livrer un environnement intéressant et durable. Tout le conseil de Très-Saint-Rédempteur est très enthousiaste d'accueillir cette Chaise. Le message est bien entendu, et compris », mentionnait à son tour de la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux. 

« La crise climatique est au cœur même de nos villes, nos villages et nos quartiers. Nos municipalités sont sur la ligne de front et font face aux effets des changements climatiques et de la crise écologique ; il est de leur responsabilité d’accélérer la transition verte et juste pour protéger la santé et la sécurité des générations futures », explique la porte-parole local MAF, Christine Dandurand.

À lire également

« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare

La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

durée Hier 18h00

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

durée Hier 8h00

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...