Centre prénatal et jeunes familles
Chaque petits pas: une ode au grand cycle de la vie
Ce 11 avril, l’artiste de Terrasse-Vaudreuil, Fabienne Legrand a dévoilé une nouvelle œuvre réalisée en collaboration avec les usagers du Centre Prénatal et Jeunes Famille (CPJF) et du CHSLD de Vaudreuil-Dorion.
L’œuvre intitulée Chaque petit pas, sera désormais affichée au Centre, bien en vue sur la vitrine avant.
À lire également
Le Centre prénatal et la Maison de la Famille s'unissent pour la communauté
Le Centre prénatal et jeunes familles devient officiellement un organisme communautaire
« L’idée de Nancy (Pelletier, directrice générale du centre prénatal et jeunes familles) était de démontrer l’importance de l’eau, la façon dont elle est au cœur de nos vies et aussi sur son importance pour la planète », souligne l’artiste.
Afin de transmettre cette idéologie et de sensibiliser les enfants, elle a organisé plusieurs ateliers artistiques avec les familles du Centre et les aînés du CHSLD de Vaudreuil-Dorion.
« C’est une œuvre qui a été réalisée en médiation culturelle avec les tout-petits de 0 à 5 ans. Il y a vraiment des petits bébés qui ont participé à la création de l’oeuvre. Le plus jeune avait à peine trois mois. Nous avons aussi fait un atelier multi-âges avec des personnes âgées du CHSLD de Vaudreuil-Dorion. J’ai voulu faire un lien entre l’importance des enfants dans une vie, dans une famille, dans une communauté, versus l’importance de la planète », ajoute Fabienne Legrand.
« Je trouve que d’avoir été avec des gens en grande perte de mobilité, des mères, des pères et des bébés, tous participant à ce beau projet est toujours un bonheur. Aller à leur rencontre, les voir manipuler l’art et aussi la joie dans leurs yeux est vraiment extraordinaire », a renchéri la directrice générale du CPJF, Nancy Pelletier.
Rappelons que dans les dernières années, le CPJF mis sur pied de nombreuses initiatives intergénérationnelles avec les résidents du CHSLD de Vaudreuil-Dorion, les usagers du Centre et le Carrefour jeunesse emploi de Vaudreuil-Soulanges, entre autres.
L’oeuvre finale a comme point central l’eau. L’élément vital à la vie est représenté sous forme d’un arrosoir et de gouttelettes dans lesquels ont été intégrées les réalisations des enfants et des aînés. De l’herbe, un hibou et une grande fleur formée de dizaines de petits pieds de bébés complètent la pièce.
« Dans mon atelier, j’ai assemblé chaque petite pièce créée par les enfants et les aînés pour former l’arrosoir, les gouttelettes, l’herbe et la fleur. Ensuite, j’ai tout immortalisé dans de l’époxy. J’ai fait exprès de laisser des petites bulles d’air pour donner l’impression que tout est dans l’eau », explique Fabienne Legrand.
L’oeuvre permanente trône désormais dans la vitrine avant du Centre Prénatal et Jeunes Familles et rappelle à tous l’importance de l’eau dans le grand cycle de la vie.
Texte écrit en collaboration avec Lina El Adraoui, stagiaire d'un jour chez Néomédia Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.