Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre acheminée aux membres de l'institution muséale

MUSO: état de la situation après plusieurs départs à l'interne

durée 17h00
29 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une lettre acheminée aux membres du  Musée de société des Deux-Rives - MUSO que le président de son conseil d'administration, Denis Lapointe, dresse le portrait de la situation qui y règne depuis plusieurs départs à l'interne. 

Voici la communication reçue par Néomédia dans les dernières heures: 

Chère amie et ami du MUSO


Je vous adresse cette lettre afin de vous informer des derniers développements et projets de votre Musée. Au cours des derniers mois vous avez probablement été témoins ou informés, via les médias, de grands changements survenus au sein de l’organisation du MUSO notamment le départ précipité de plusieurs employés(ées) de la permanence. Les membres du Conseil d’administration s’expliquent difficilement ces départs puisque depuis deux ans, nous avons entrepris plusieurs démarches pour mieux reconnaître le travail des employés en effectuant un rattrapage salarial important, en instaurant une politique d'indexation des salaires au coût de la vie, en augmentant les budgets consacrés aux expositions et en réduisant les tâches non reliées à la mission du MUSO.


Le musée occupe aujourd’hui une place importante dans l’échiquier culturel local  régional et même national. Une plus grande rigueur s’impose désormais dans sa gestion et sa reddition de compte eu égard au financement public dont il bénéficie.

D’un commun accord avec le Service récréatif et communautaire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous avons choisi de considérer ces départs comme une opportunité de revoir le fonctionnement, l’administration et la gouvernance du musée. Un des objectifs de cette réflexion est d’assurer le respect et même le dépassement des objectifs et des conditions de gestion convenues avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la ville de Salaberry-de-Valleyfield dont le musée est mandataire, et nos commanditaires du secteur privé
qui manifestent des attentes de notre part.

Vous l’aurez remarqué, malgré certains remous causés par les départs, les membres du Conseil d’Administration du MUSO se sont investis afin d’assurer le maintien à la population, durant la période estivale, de l’accès des expositions au musée de même que les visites de groupes, incluant les visites de la Basilique-Cathédrale.

Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les membres du Conseil d’administration du MUSO ont aussi aidé au recrutement de deux nouveaux guides permanents, ce qui nous permet de maintenir ouverte l’exposition Manteaux, étoles et manchons : la fourrure dans tous se états et de confirmer que les expositions prévues pour cet automne, dont les Journées du Patrimoine Religieux (10-11 septembre ) et l’exposition prochaine en Arts visuels inspirée de la collection Peter Rozon, débutant le 28 septembre,seront offertes à nos membres et à la population
en général à la rentrée, tel que prévues! Aussi, nous annoncerons bientôt l’engagement d’une personne dédiée à la gestion financière du musée.


La Direction générale du MUSO est à l’œuvre et nous procédons actuellement au recrutement d’autres professionnels qui s’investiront à leur tour dans le déploiement de notre programmation à court et moyen termes et qui sauront placer le MUSO au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville.

Le support indéfectible du service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield a été exceptionnel dans ces temps difficiles de même que celui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec ou (MCCQ), qui a maintenu son engagement financier et nous accompagne dans le déploiement de cette nouvelle mouture du musée.

Nous sommes tous solidaires et engagés à répondre aux attentes les plus élevées de nos membres à l’égard du devenir de ce musée que tous et toutes ont permis de bâtir depuis plus de trente années.

Nous vous assurons de notre engagement à promouvoir les valeurs qui ont fait de notre société ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous avons la responsabilité de rendre encore plus vivantes ces racines qui nous caractérisent et nous ferons, avec votre collaboration, la démonstration de la richesse historique, patrimoniale et de la grandeur de ce qui nous a porté jusqu’à aujourd’hui, ce qui fait de notre communauté une société incontournable dans l’histoire du Québec.

Au plaisir de vous retrouver dans votre musée.
Denis Lapointe
Président du CA
Musée de Société des
deux-rives

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier concert en 2023-2024 pour Galileo

L'Orchestre Galileo tiendra son premier concert de sa saison 2023-2024,  La Création selon Haydn, le samedi 23 décembre prochain, à 19h30, à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot (300, boul. Perrot, Île Perrot, J7V 3G1). Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo (www.orchestregalileo.com) entend boucler un premier tour de piste ...

Artistes recherchés pour une résidence à la Maison Valois

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2024, la Ville de Vaudreuil-Dorion recherche actuellement des artistes de Vaudreuil-Dorion souhaitant effectuer une résidence à la Maison Valois. La Maison Valois est un lieu inspirant que la Ville souhaite rendre  disponible aux artistes et faire découvrir aux citoyens de Vaudreuil-Dorion. Durant son ...

durée Hier 9h00

«Toute une époque inoubliable» avec Daniel Bertolino

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) offrira une série de courts documentaires à saveur historique réalisés par le cinéaste Daniel Bertolino le vendredi 1er décembre à 14 heures à la bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot. La présentation de Toute une époque inoubliable inaugure aussi deux tutoriels de généalogie expliquant ...