Salle Pauline-Julien
Les Hardings: Une pièce de théâtre à ne pas manquer

Par Texte commandité
Inspiré par la tragédie de juillet 2013 à Mégantic, la pièce de théâtre signée Alexia Bürger, Les Hardings, saura vous emporter dans un univers sensible soulevant au passage, plusieurs questions existentielles.
Cette pièce nous en apprend sur les concepts de la vie, la mort, et sur notre valeur en tant qu'être humain.« On nous apprend que c'est important de ne pas lâcher dans la vie, et c'est bien, mais ça peut aussi conduire à notre propre perte! », lance, d'entrée de jeu, Alexia Bürger, l'autrice et metteur en scène de la pièce de théâtre Les Hardings, sur les grandes questions que la pièce propose.
De par la forme de la pièce, elle permet d'aller au fond des choses et de nous positionner en tant qu'individu dans la société, et c'est grâce aux acteurs Normand D’Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux, que tous cela est rendu possible.
Quand la tragédie est source d'inspiration
L'idée, Alexia Bürger l'a eu quand le visage d'un conducteur de train a percuté son imaginaire parmi les images télévisuelles montrant la violente scène qui venait de se produire. Son nom: Thomas Harding.
Ayant eu le sentiment étrange de porter la responsabilité dans les séquences d'évènements qui ont mené à cette tragédie collective, l'autrice s'est donné le devoir d'en apprendre plus sur cet homme.
Alors que le moteur de recherche affichait de nombreuses personnes du même nom, Alexia Bürger s'est mise à imaginer ce que tous ces Hardings pourraient partager entre eux, à part leur nom.
Mais tranquillement, c'est avec la propre histoire de l'autrice que les personnages se sont mis à dialoguer.
Les Hardings est née
Un cheminot québécois, un assureur américain et un chercheur néo-zélandais portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013.
Cette nuit-là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour, les rails invisibles qui relient leur existence et les attachent les unes aux autres. Elles questionnent sur le conformisme et la part de responsabilité des individus face au dérèglement du monde, notamment, sur notre valeur en tant qu'être humain.
« C'est avec le personnage de l'assureur qu'on peut se demander, entre autres, pourquoi on accepte les failles du système, dans l'impuissance, alors qu'elles inspirent parfois à la révolte », partage l'autrice. En effet, ce Harding incarne avec brio ce système dans lequel tous les Hardings et individus de ce monde coexistent.
Même si cette pièce est une oeuvre de fiction, elle a été construite sur de nombreux éléments documentaires ainsi que sur des témoignages rendus publics lors du procès. Néanmoins, ils ont été adaptés pour les besoins de la pièce.
Son effet sur la collectivité
Après avoir fait une première série de représentations au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 10 avril au 5 mai 2018, et plus d'une soixantaine d'autres à Montréal, cette pièce a reçu de très belles critiques. «Ça été un succès qu'on n’avait pas vu arriver. Nous ne savions pas comment la pièce allait être reçue à cause de son sujet fragile », a mentionné Alexia Bürger.
Après un long frein au monde de la culture faute de pandémie, Les Hardings sont désormais de retour pour vous transporter dans ce monde ou le jeu théâtral permet de vivre des émotions fortes, et d'aborder des sujets difficiles avec un brin d'humour.
La grande question: « Pourquoi on n’arrête pas les trains qui ne nous mènent nulle part... »- Alexia Bürger.
Pourquoi les gens devraient-il avoir voir cette oeuvre? « Pour se souvenir! Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé à Mégantic et cette pièce permet de se poser des questions sur des sujets graves avec le plaisir. Et c'est pour cela que j'aime le théâtre! » a souligné Mme Bürger.
Malgré l'aspect tragique de la pièce, c'est dans l'humour que les personnages incarnent ces enjeux sociétaux.
Billetterie
Vous pouvez vous procurer des billets à l'adresse suivante: https://pauline-julien.com/artistes/les-hardings/?date=165119040020:00:00
Il reste encore quelques sièges de disponible pour la représentation de samedi le 23 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.