Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sonia Isabelle a aussi mis la main sur une bourse de 5 000$

Une artiste de Les Cèdres remporte le Prix cristal Mary Pratt

durée 05h00
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une artiste de Vaudreuil-Soulanges, et plus particulièrement une résidente de Les Cèdres, a mis la main, le vendredi 10 septembre sur le prestigieux Prix cristal Mary Pratt. Celui-ci a été décerné à Sonia Isabelle par la Société des artistes canadiens dont l’exposition se tient actuellement à la Galerie 78 à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Artiste en arts visuels, Mme Isabelle est membre de la Société des artistes canadiens, organisation qui regroupe des centaines d’artistes professionnels des quatre coins du Canada. Cette association organise plusieurs concours et expositions artistiques pendant l’année.

C’est avec son oeuvre intitulée Repos de mains que Mme Isabelle a conquis le jury constitué de professionnels du domaine des arts.  Le tableau de 20 par 32 a été  réalisé au crayon graphiste, médium qui caractérise la pratique de Mme Isabelle. Notons que cette dernière était présente au Nouveau-Brunswick lors du vernissage de l’exposition au cours duquel se tenait aussi la remise de prix.

La responsable de l’exposition Nancy Overbury précise à Néomédia que les artistes qui ont soumis une oeuvre pour l’exposition devaient remplir certains critères. « La Société des artistes canadiens regroupe 300 membres à travers le pays. Pour cette exposition, une trentaine d’entre eux ont vu leur oeuvre être sélectionnée pour l’exposition en cours. Mme Isabelle a raflé la première place parmi eux », explique-t-elle.

La principale intéressée ajoute avoir été très étonnée de remporter le Prix cristal Mary Pratt, assorti d’une bourse de 5000$. « J’ai été très surprise compte tenu du calibre des oeuvres présentées au concours par des artistes de tout le pays. Je suis évidemment très heureuse, surtout que j’ai pu échanger avec Arthur Irving, de la célèbre famille de philanthropes qui m’a remis ma bourse. Ça été une belle expérience. »

Que fera-t-elle avec la bourse? « Je vais la mettre de côté, car participer à ce genre de compétition coûte assez cher. » Mme Isabelle précise qu’elle apprécie ce genre d’événement organisés par la Société des artistes canadiens, car elle peut échanger avec ses collègues et découvrir de nouveaux médiums.  « Ma motivation première n’est jamais de gagner une bourse. Mais c’est toujours plaisant quand ça arrive », conclut-elle.

En terminant, les intéressés peuvent visualiser l'exposition en ligne jusqu'au 3 octobre prochain via ce lien: https://www.gallery78.com/exhibitions/society-canadian-artists-2021. 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

Publié à 10h00

Grillades, musique et feu d’artifice : Saint-Zotique lance son festival en grand

La plage de Saint-Zotique a pris des airs festifs vendredi 16 août alors que s’ouvrait la 11e édition du Festival de la grillade. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour profiter des activités offertes et découvrir le marché rassemblant artisans, producteurs et restaurateurs locaux. En soirée, le groupe Broken Hearts a ouvert les ...

app-store-badge google-play-badge