Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Jukebox: l'homme derrière les plus grands succès de la musique québécoise

durée 15h52
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Raconter l’histoire de la musique québécoise, de façon différente. Voilà le défi que c’est donné le cinéaste originaire de Pincourt, Éric Ruel, dans son tout dernier film Jukebox.

Décennie oubliée de l’histoire de la musique québécoise, les années 1960 ont toutefois été un point tournant dans le show-business québécois. Jukebox, c’est le récit fascinant et révélateur des débuts de l’industrie du disque.

« Ma préoccupation première avec Jukebox est de faire vivre une expérience collective unique, affirme le réalisateur Éric Ruel. C’est un flm grand public pour faire le party en gang. On veut carrément raviver pour les cinéphiles et les gens de tous âges l’esprit yéyé des années 1960, conjuguer le passé au présent! »

Le roi du 45 tours

Denis Pantis, fils d’immigrant grec, se passionne de rock’n’roll au milieu des années 50. Son rêve? Devenir le prochain Elvis. Il va plutôt devenir le plus important producteur de disques dans les années 60 si bien qu'on le surnommera le roi du 45 tours.

Autour de lui va émerger une nouvelle génération de vedettes, de producteurs, de musiciens, de paroliers qui vont ensemble mettre en place une industrie du disque «indépendante», à nulle autre pareille dans le monde.

Grâce à lui, le distributeur indépendant Trans-Canada va déloger les multinationales du disque mieux encore, les ventes des traductions des succès américains et britanniques vont détrôner les productions étrangères. Avec les mêmes chansons. 

À partir de 1964, et de plus en plus en ensuite, il va multiplier les étiquettes de disques et faire connaître au grand public des dizaines d’artistes, notamment Michele Richard, Renée Martel, Baronets, Robert DeMontigny, Claire Lepage, Milady’s et les Sultans, avec leur chanteur-idole Bruce Huard.

Aujourd'hui, Denis Pantis possède non seulement plus de 75% de tout ce qui a été enregistré entre 1940 et 1990 : 16 000 chansons, mais il est également propriétaire du Marché du disque, à Pincourt.

Jukebox sortira en salle ce vendredi 4 septembre dans une dizaine de salles au Québec. D'autres cinémas projetteront aussi le film dans les prochaines semaines.

Tous les détails sur: jukeboxlefilm.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un quart de siècle d’histoire célébré au Cégep Gérald-Godin

Le 3 juin dernier, le Cégep Gérald-Godin a souligné son 25e anniversaire en organisant une soirée rassemblant plus de 230 personnes, incluant des membres actuels et anciens de la communauté collégiale. Intitulé Le Bal en bleu, l’événement visait à célébrer l’histoire de l’établissement et à souligner son apport à la vie éducative et ...

Publié hier à 12h00

Reconnaissance provinciale pour le personnel éducatif du Cégep de Valleyfield

À l’occasion du 44e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), tenu du 9 au 11 juin au Cégep de Sainte-Foy, trois membres du Cégep de Valleyfield ont été honorés pour leur engagement remarquable en enseignement supérieur.  L’événement, qui a rassemblé plus de 1 800 participants du réseau collégial québécois, ...

Publié hier à 6h00

Une Fête nationale sous le signe de la fierté, de la créativité et de l’inclusion à Pointe-des-Cascades

Le Village des Écluses accueillera une célébration de la Fête nationale du Québec haute en couleur, le 24 juin prochain, sous le signe de la fierté, de la créativité et de l’inclusion. Cette année, les enfants et les jeunes seront au cœur de la programmation, qui mêlera prestations artistiques, ateliers participatifs et spectacles festifs. Les ...

app-store-badge google-play-badge