Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique

L'artiste de Coteau-du-Lac, Sylvain Poirier lance son premier album solo

durée 08h00
19 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Originaire de Coteau-du-Lac, l’auteur-compositeur et interprète à la voix rappelant le grand Leonard Cohen, Sylvain Poirier, propose enfin aux mélomanes, son premier album solo, Sept.
 
Présent sur la scène musicale depuis 1984, le guitariste coteaulacois a collaboré avec de nombreux artistes notamment le Cirque du Soleil et le collectif Pamplemousse. « Ça fait plus de trente ans que je roule ma bosse dans le monde du spectacle. J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes et d’organisations. J’ai très souvent été dans l’ombre en tant que guitariste collaborateur», souligne l’artiste en entrevue avec Néomédia.
 
Se payer la traite
 
Avec son premier album, Sylvain Poirier a voulu, comme il le dit si bien, se payer la traite. « J’étais dans un festival de guitares il y a quelque temps et j’ai réalisé à quel point il était facile de vendre des albums après les spectacles. C’est là que j’ai eu le flash si on peut le dire ainsi. » Après quelques discussions avec des collègues du milieu, des séances d’enregistrement en studio Sept est né. « Avec ce disque, je m’offre une carte de visite pour les festivals et autres » , poursuit le musicien.
 
« Ce disque était prévu depuis très longtemps. Avec la complicité du sonorisateur Mario Sévigny et la collaboration d’amis qui ont bien voulu prendre part à l’aventure, l’album a pris vie en quelques semaines à peine » , ajoute-t-il.
 
Sept, c’est 14 chansons, dont huit compositions originales et six reprises tantôt en français et d’autres fois en anglais. Parmi ces reprises, notons celle de L’escalier de Paul Picher et Le Blues du nouveau-né de Richard Séguin.
 
Sept, c’est 14 textes et mélodies, c’est un voyage intérieur, le regard d’un homme de souffle sur sa quête et son parcours de vie. « C’est difficile de décrire mon album. Plusieurs me disent que ça ne ressemble à rien et c’est ce que j’adore. C’est différent et c’est ce que je voulais créer. »
 
Partir sur la route avec Sept
 
Dès janvier, Sylvain Poirier mettra en branle le processus de création d’un spectacle et espère bien présenter son album dans les quatre coins de la province. « J’ai déjà des dates de prévues aux Îles-de-la-Madeleine et au printemps je serai en Suisse. »
 
Aurons-nous la chance de voir Sylvain Poirier sur l’une des scènes des très nombreux festivals qui animent les étés dans Vaudreuil-Soulanges ?
 
D’ici là, il est possible de découvrir l’artiste et son album Sept sur son site internet : septprojets.com.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Denise
    temps Il y a 4 ans
    Intéressant ! À suivre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Nathalie Dubois expose en juin à la bibliothèque de Saint-Lazare

La Bibliothèque de Saint-Lazare est fière de présenter les œuvres de l'artiste Nathalie Dubois pour son exposition du mois de juin. D’origine française, Nathalie Dubois a commencé toute jeune à dessiner. En cours d’arts, ses professeurs l’encouragent dans cette voie. Elle entre donc à l'âge de 15 ans à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués ...

7 juin 2024

C'est le Festi-Bières du Suroît cette fin de semaine

Les amateurs de bières de microbrasseries sont invités à se rendre au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield cette fin de semaine pour assister à la 8e édition du Festi-Bières du Suroît.  Plus de 200 produits y seront présentés afin de satisfaire la soif de tous. Microbrasseries, distilleries et produits sans alcool seront au rendez-vous, ...

5 juin 2024

Bibliothèque Armand-Frappier : exposition sur le rêve par des étudiants en arts visuels

Le jeudi 30 mai, c'était le lancement de l'exposition conjointe des élèves en arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes et des étudiants finissants en arts visuels du Cégep de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield. Le thème du rêve a été choisi par l'ensemble des exposants. L'exposition est en cours jusqu'au 13 ...