Publicité
30 octobre 2019 - 07:00

Artiste en résidence

Roger Brabant s'installe chez Félix

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’accueillir, pour tout le mois de novembre, l’artiste sculpteur Roger Brabant à la Maison Félix-Leclerc. Il y créera La basse-cour de Félix, où seront réunis poules, coqs, poussins, oiseaux, chien de Félix, cheval, etc. Le nom de chaque œuvre sera inspiré des chansons, des poèmes ou du quotidien de Félix Leclerc.

Le public pourra rencontrer l’artiste et le voir à l’œuvre les vendredis 1er, 8, 15 et 22 novembre de 17 h à 19 h ainsi que les dimanches 3, 10, 17 et 24 novembre de 12 h à 16 h.

Chaque semaine, dix participants auront l’occasion de créer un élément de la basse-cour, à partir de matériaux fournis sur place. Ils réaliseront deux œuvres : une à emporter en guise de souvenir et une autre qui sera dévoilée au vernissage, puis exposée. Le nombre de participants pour chaque atelier est limité, car l’artiste désire laisser place à la création, mais aussi à la qualité des échanges entre les participants et lui. Cette intimité crée une atmosphère rassurante, accueillante et inspirante.

Ces ateliers de création offerts aux visiteurs de tous âges auront lieu les samedis 2, 9, 16 et 23 novembre de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30 ainsi que les dimanches 3, 10 et 17 novembre de 10 h à 12 h.

À propos de l’artiste

Natif de Vaudreuil-Soulanges et résident de Rigaud, Roger Brabant crée des personnages à partir de matériaux ancestraux ou récupérés de bâtiments voués à la démolition (bois de grange, vieille quincaillerie, vieux outils, tissus et accessoires provenant de friperies, etc. ) ou recueillis dans la nature. Ces matériaux nobles confèrent un certain caractère, voire même une âme aux œuvres de l’artiste.

Toutes les oeuvres de Roger Brabant sont à l'image de l'artiste ; colorée et d'une simplicité qui rappelle à celui qui la regarde de profiter du moment présent et de la beauté qui peut se retrouver dans la simplicité. Le vernissage de son œuvre collective aura lieu le 29 novembre à 17 h.

Découvrez ou revoyez en vidéo l'univers coloré de l'artiste

Pour découvrir l'univers coloré de Roger Brabant, visitez-le : facebook.com/roger.brabant
Pour en savoir plus sur la programmation de la Maison Félix-Leclerc : maisonfelixleclerc.org

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.