Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

LIGNES D'EAU - Projet de médiation culturelle pour les citoyens qui ont été touchés par les inondations

durée 12h00
23 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En collaboration avec le Centre Intégré de Santé et Services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) et l'artiste Tina Struthers, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil est heureuse d’inviter les citoyens qui ont été touchés par les inondations à participer au projet de médiation culturelle Lignes d'eau qui donnera naissance à une œuvre d’art collective.

Au cours du processus de création, nous travaillerons avec des éléments textiles qui rappellent l’écoulement de l’eau et des fils de cuivre, symbole du danger que représente la montée de l’eau et de l’électricité.

Les participants seront invités à créer des formes de souvenirs enveloppés dans différentes couleurs. Ces créations seront placées pour évoquer des lignes dans l’œuvre finale représentant les lignes de la crue des eaux montantes et descendantes. Le titre de l'œuvre sera développé par les participants. L’œuvre sera exposée en permanence dans la municipalité.

Démarche artistique

L'inondation devient une métaphore de l'inondation de la vie. Les traces ou les cicatrices invisibles qu’elles laissent, montrent une partie inévitable du périple de la vie humaine. Les individus ont été touchés par la perte matérielle de leurs souvenirs.

Lorsque l'eau a reculé, elle a laissé des lignes de débris, du bois qui flottait et de toutes sortes de choses qui avaient été emportées. Cette ligne d’inondation représente les cicatrices invisibles que la crue des eaux a laissées et elle est à la base du projet de médiation proposé. Elle devient le symbole de nos limites et représente notre point de rupture, une visualisation du passage du temps vers un processus de guérison.

Le but du projet est de recueillir, avec la communauté, des éléments et de simples souvenirs qui ont été gardés par les citoyens et transmis d'une génération à l'autre. Ces éléments font le lien avec notre passé. Ils deviennent la ligne de flottaison ou la ligne de notre histoire humaine, comme une connexion physique et visuelle avec notre histoire.

Inscription aux ateliers :

 

L’activité de création collective aura lieu au centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil, les vendredis  12 et 26 octobre, ainsi que les 2 et 9 novembre 2018, de 19 h à 21 h.

 

 

Pour vous inscrire ou pour plus  d’information, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514 453-8120, poste 221 ou par courriel à info@terrasse-vaudreuil.ca.

 

 

[ Source Info Terrase-Vaudreuil ]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Cinq Marchés de Noël à visiter la fin de semaine prochaine

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 18h00

« De semaine en semaine, on veut rester pour vivre le prochain défi»

Maintenant éliminée de l’aventure Masterchef Québec, édition 2025, la candidate de Saint-Lazare, Nancy Lavoie, dresse un bilan positif de son passage sur le plateau de la télé-réalité culinaire. Néomédia a pu s’entretenir avec elle quelques semaines après sa sortie de l’émission.  « Je suis déçue de ne pas être restée dans la course plus ...

Publié hier à 16h15

Une femme de Saint-Zotique parmi les prétendantes

Originaire de la région, Maude Hébert participera à la prochaine saison de L'amour est dans le pré qui sera diffusée à partir du 8 janvier à 20 h sur les ondes de Noovo et sur la plateforme Crave. Âgée de 21 ans, Maude Hébert habite Saint-Zotique. Au cours de cette 14ᵉ saison de la populaire émission de téléréalité, la jeune femme tentera de ...

app-store-badge google-play-badge