Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LIGNES D'EAU - Projet de médiation culturelle pour les citoyens qui ont été touchés par les inondations

durée 12h00
23 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En collaboration avec le Centre Intégré de Santé et Services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) et l'artiste Tina Struthers, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil est heureuse d’inviter les citoyens qui ont été touchés par les inondations à participer au projet de médiation culturelle Lignes d'eau qui donnera naissance à une œuvre d’art collective.

Au cours du processus de création, nous travaillerons avec des éléments textiles qui rappellent l’écoulement de l’eau et des fils de cuivre, symbole du danger que représente la montée de l’eau et de l’électricité.

Les participants seront invités à créer des formes de souvenirs enveloppés dans différentes couleurs. Ces créations seront placées pour évoquer des lignes dans l’œuvre finale représentant les lignes de la crue des eaux montantes et descendantes. Le titre de l'œuvre sera développé par les participants. L’œuvre sera exposée en permanence dans la municipalité.

Démarche artistique

L'inondation devient une métaphore de l'inondation de la vie. Les traces ou les cicatrices invisibles qu’elles laissent, montrent une partie inévitable du périple de la vie humaine. Les individus ont été touchés par la perte matérielle de leurs souvenirs.

Lorsque l'eau a reculé, elle a laissé des lignes de débris, du bois qui flottait et de toutes sortes de choses qui avaient été emportées. Cette ligne d’inondation représente les cicatrices invisibles que la crue des eaux a laissées et elle est à la base du projet de médiation proposé. Elle devient le symbole de nos limites et représente notre point de rupture, une visualisation du passage du temps vers un processus de guérison.

Le but du projet est de recueillir, avec la communauté, des éléments et de simples souvenirs qui ont été gardés par les citoyens et transmis d'une génération à l'autre. Ces éléments font le lien avec notre passé. Ils deviennent la ligne de flottaison ou la ligne de notre histoire humaine, comme une connexion physique et visuelle avec notre histoire.

Inscription aux ateliers :

 

L’activité de création collective aura lieu au centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil, les vendredis  12 et 26 octobre, ainsi que les 2 et 9 novembre 2018, de 19 h à 21 h.

 

 

Pour vous inscrire ou pour plus  d’information, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514 453-8120, poste 221 ou par courriel à [email protected].

 

 

[ Source Info Terrase-Vaudreuil ]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...