Les 23e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ont été courues
La 5e édition du Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France a été bien populaire. On voit la coordonnatrice de l’événement et les six conteurs/menteurs et le porte-parole des Seigneuriales et animateur de la soirée. (Christiane Lévesque, Marc-André Fortin, Yvon Boutin, Véronique Béchard, Lucie Bisson, Pierre Labrèche, Francis Désilets et Éric Michaud).
Le temps a été parfait, l’achalandage plus élevé, un réseau de télévision se trouvait sur place, somme toute, le week-end des 23e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion a été réussi.
Ce genre d’événement est souvent dépendant des sautes d’humeur de dame Nature. Cette dernière a été clémente et le site s’est retrouvé plus bondé que jamais. « Nous avons eu beaucoup plus de gens que les années passées. Nous avons été plus proactifs avec nos véhicules promotionnels via les réseaux sociaux. Cela a fait toute la différence », fait remarquer Christiane Lévesque, coordonnatrice générale de l’événement, encore sur un nuage à la suite du succès obtenu.
Cette dernière mentionne que le Souper des Seigneurs, tenu vendredi, sous le grand chapiteau, a donné le ton au rendez-vous à caractère historique. « Ç’a été magique », résume-t-elle en pensant au repas grandement apprécié et à la “veillée” animée de main de maître par Éric Michaud, notamment avec ses contes. « Tout le monde était heureux d’être là, autant les habitués que les nouveaux. C’est un événement chaleureux et très convivial. Il faut vivre l’événement pour bien comprendre. »
Le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France a une fois de plus été un fait saillant de ces Seigneuriales. Lucie Bisson, de Vaudreuil-Dorion, a remporté le doublé, soit le prix du jury et celui du public lors de cette cinquième édition du concours. Il avait six conteurs de menterie.
Rappelons que cette 23e édition annuelle s’est déroulée sous le thème La vie militaire en Nouvelle-France. Cette grande rencontre populaire, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, a eu lieu dans le Vieux-Vaudreuil. « Les Seigneuriales ont fait leur chemin. Beaucoup de gens reviennent et ils amènent du nouveau monde. Il y avait beaucoup d’installations. Tant l’animation que les artisans sur place et les bénévoles ont fait de cette édition un grand succès. Il ne faisait ni trop chaud ni trop froid. C’était super pour les costumes d’époque utilisés lors des reconstitutions. »
Une série d’activités et de réjouissances ont donc été offertes pour le plaisir des petits et des grands, dont la traditionnelle plantation du mai. Notons qu’une équipe de l’émission Sucré salé, de la chaîne TVA se trouvait sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.