Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les festivals commencent ce weekend

Stimulez vos six sens dans Vaudreuil-Soulanges!

durée 13h50
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Formé à la fin 2013, le Groupe des 6 sens, composé de cinq festivals de Vaudreuil-Soulanges, lançait mardi en début de soirée, les grandes lignes de sa saison touristique 2015.

C’est dans la bonne humeur que les représentants du dynamique groupe formé du Festival des couleurs de Rigaud, du Festival de musique de Hudson, du Festival de la S.O.U.PE. de Vaudreuil-Soulanges, du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion et des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ont lancé une saison de festivités qui promet.

Il y a bien sûr été question des différents festivals, mais aussi de l’initiative de ce regroupement. Tous s’entendent pour dire que cette collaboration est non seulement profitable pour chaque membre du groupe, mais aussi pour la population. Ce travail, de concert avec le soutien du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, procure des retombées et des avantages que les 6 sens reconnaissent.

« Ce regroupement fait en sorte que tout le monde se parle. Cela a créé quelque chose d’intéressant pour la région », soutient Yannick Gosselin, président du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, fier de présenter depuis plusieurs années les meilleurs artistes de cirque du monde.

« En fait, ce sont de belles histoires qu’on présente à l’intérieur d’un cirque », ajoute-t-il après avoir raconté les efforts qui ont été mis pour la venue de deux équilibristes cubains à Vaudreuil-Dorion pour le prochain festival, qui se tiendra du 19 au 24 juin. M. Gosselin les a relancés pendant trois ans avant de les voir accepter de venir dans la région.

Les activités prendront toutefois leur envol dès ce weekend, avec la 23e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, sous le thème La vie militaire en Nouvelle-France. Traditionnelle plantation du mai, Souper des Seigneurs (ce vendredi 5 juin), reconstitutions historiques, concours de menteries et de chants (Trad’Académie), voilà quelques-unes des nombreuses activités qui attendent les festivaliers cette fin de semaine.

« On veut que les gens touchent à notre histoire. On leur offre un patrimoine vivant. On invite les gens dans notre monde », résume Éric Michaud, porte-parole de l’événement, lui qu’on reconnaît facilement par son verbe coloré et son accoutrement d’époque.

Du 1er au 9 août, ce sera au tour du Festival de musique de Hudson d’occuper une place de choix sur la scène culturelle de Vaudreuil-Soulanges. « On parle de neuf jours de concerts. Ce ne sera pas un festival de jazz, de blues...il n’y a pas d’étiquette. On parle plutôt de tous les genres de musique. Il y a notamment de la musique du monde », précise Lynda Clouette Mackay, du Festival de musique de Hudson, qui promet diversité et plaisir.

Le dimanche 6 septembre, les festivaliers passeront à table alors que la quatrième édition du Festival de la S.O.U.PE. de Vaudreuil-Soulanges, battra son plein. Ces derniers seront invités à déguster les soupes préparées par des amateurs et des professionnels. L’an passé, environ 14 000 soupes ont été servies. « Il s’agit d’une rencontre interculturelle et intergénérationnelle. L’année dernière, nous avons eu 27 soupiers. On aimerait en avoir 40 cette année », mentionne Pierre Séguin, du Festival de la S.O.U.PE.

Finalement, le Festival des couleurs de Rigaud clôturera les activités du Groupe des 6 sens avec sa 18e rencontre lors du congé de l’Action de grâce (10 au 12 octobre). De 2012 à 2014, le Festival des couleurs a attiré 36 000 visiteurs à plus de 43 000. Pour cette année, le directeur général du festival, Bertin Savard, invite les propriétaires, notamment de restaurant et de bar, à promouvoir des artistes émergents ou déjà établis afin qu’ils puissent se produire à ces festivités.

Notons que lors de ce lancement des festivals, tenu à la Maison du tourisme de la Montérégie, à Brossard, il a aussi été question d’une campagne promotionnelle à la radio, sur les ondes de BOOM FM. Celle-ci sera accompagnée de matériel visuel de grande taille.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...