Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Centre prénatal et jeunes familles

Les papas

durée 08h00
26 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Souvent, on entend les pères dire : je ne sais pas quoi faire avec mon nouveau-né, j’ai hâte qu’il marche, qu’il court et qu’il parle pour s’exprimer. Saviez-vous qu’il existe plusieurs solutions pour que papa se sente investi dès le début? Peu importe l’âge de l’enfant, il y a toujours une solution et c’est aussi important le temps passé entre les 2 parents que le temps avec maman.

Donc, dès la naissance, papa peut s’occuper de bébé…comment? En faisant du peau à peau ce qui aide bébé dans son lien d’attachement et aussi par le transfert de la transpiration, on y transfère aussi des anticorps.

Ce qui est suggéré c’est vraiment de déposer bébé nu ou en couche sur le torse de papa qui est aussi sans vêtement et dans une position de 45 degrés pour une durée de 1 heure chaque fois. Il est important de vérifier la chaleur pour que bébé ne devienne pas trop chaud et éviter de s’endormir par sécurité.

Ensuite, il y a le massage pour bébé, une formation complète vous enseigne comment masser, procurer un bien-être ainsi qu’un moment paisible entre papa et bébé. Durant la formation, je vous enseigne aussi les techniques quand bébé grandit, donc c’est une formation évolutive.

Faire des comptines, lire des histoires, même pour les petits c’est très bénéfique. Il n’y a que des points positifs, ça aide à la concentration, au développement du langage, à l’écoute, du temps de qualité et ça peut créer de belle complicité.

Le temps avec papa peut se manifester de différente façon, juste de jaser, se promener, montrer les aliments au supermarché, les sports, la transmission des valeurs, des talents et de tout ce qui vous intéresses.

Plusieurs activités sont offertes au Centre Prénatal et Jeunes Familles et les papas sont les bienvenus. Ainsi, vous pourrez créer de magnifiques souvenirs dans la mémoire de vos touts petits.

Hélène Langevin - Intervenante périnatale et éducatrice

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge