Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Centre prénatal et jeunes familles

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

durée 08h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces moments uniques. C’est ce qui m’a amenée, tout naturellement, vers le rôle d’accompagnante à la naissance.

Un changement de rôle… mais pas de mission

Ce changement n’a pas été un renoncement, bien au contraire. C’était une manière pour moi de me reconnecter à l’essentiel : être aux côtés des parents, les écouter, les rassurer, les soutenir – sans la pression des protocoles médicaux ou du temps compté, sans avoir autre chose en tête, avoir seulement une seule famille à la fois, à soutenir.

En tant qu’accompagnante, je peux vraiment prendre le temps. Être là pleinement pour une
nouvelle famille en devenir.

Je suis là dès la grossesse, disponible pour répondre aux questions, calmer les peurs, proposer des outils, des techniques de confort, ou simplement écouter. Être là. Vraiment là.

En étant accompagnante à la naissance, j’ai cette liberté d’être là pleinement. D’avoir le temps de m’asseoir avec une maman angoissée, d’écouter les doutes d’un futur papa, de proposer des ressources, de créer du lien. D’honorer la naissance non seulement comme un acte physique, mais aussi comme un moment privilégié, émotionnel et transformateur.

Parce qu’au fond, donner naissance, ce n’est pas seulement mettre un bébé au monde. C’est aussi naître en tant que parent.

Et ça, ça mérite tout le soutien et l’attention du monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge