Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Centre prénatal et jeunes familles

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

durée 08h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces moments uniques. C’est ce qui m’a amenée, tout naturellement, vers le rôle d’accompagnante à la naissance.

Un changement de rôle… mais pas de mission

Ce changement n’a pas été un renoncement, bien au contraire. C’était une manière pour moi de me reconnecter à l’essentiel : être aux côtés des parents, les écouter, les rassurer, les soutenir – sans la pression des protocoles médicaux ou du temps compté, sans avoir autre chose en tête, avoir seulement une seule famille à la fois, à soutenir.

En tant qu’accompagnante, je peux vraiment prendre le temps. Être là pleinement pour une
nouvelle famille en devenir.

Je suis là dès la grossesse, disponible pour répondre aux questions, calmer les peurs, proposer des outils, des techniques de confort, ou simplement écouter. Être là. Vraiment là.

En étant accompagnante à la naissance, j’ai cette liberté d’être là pleinement. D’avoir le temps de m’asseoir avec une maman angoissée, d’écouter les doutes d’un futur papa, de proposer des ressources, de créer du lien. D’honorer la naissance non seulement comme un acte physique, mais aussi comme un moment privilégié, émotionnel et transformateur.

Parce qu’au fond, donner naissance, ce n’est pas seulement mettre un bébé au monde. C’est aussi naître en tant que parent.

Et ça, ça mérite tout le soutien et l’attention du monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 janvier 2026

Une entrevue avec Pierre Cholette – 12 juin 1905

Au début de juin 1905, Pierre Cholette, peintre-décorateur de Saint-Polycarpe, est à Coteau-Landing (Les Coteaux) pour peinturer la maison d’Alexandre Méthot, commerçant, juge de paix, journaliste et représentant de La Presse à Coteau-Landing. Le 12 juin paraît à la une de La Presse un article sur le héros de « l’émouvante et véridique histoire de ...

Publié le 4 janvier 2026

Histoire du Grand Trunk Railway Brigade

Certains sujets de l’histoire tendent à s’effacer avec le temps faute de sources permettant d’en documenter l’existence. L’histoire du Grand Trunk Railway Brigade en est un exemple éloquent : elle demeure méconnue encore aujourd’hui, notamment en raison de la rareté des documents qui en témoignent. Le Centre d’archives conserve toutefois une source ...

Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

app-store-badge google-play-badge