Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Élodie Dupré - Intervenante périnatale et accompagnante à la saison

Le portage selon moi

durée 08h00
22 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Le portage m’a beaucoup apporté dans ma vie de maman et même encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle. J’ai beaucoup porté mes enfants, maintenant trop grands. C’est pourquoi je partage cet art avec les petits utilisateurs du Centre Prénatal et Jeunes Familles.

Le portage, selon moi, c’est apporter du réconfort autant à celui qui porte qu'à celui qui est porté, en nous laissant libres de nos mouvements. J’aime ce sentiment de proximité, de sécurité et de chaleur que le portage procure.

Pour les nouveau-nés, c'est comme prolonger la grossesse. C’est recréer ce cocon enveloppant chargé d’amour, de réassurance et de protection offert par un parent.

Parce que oui, papa peut porter aussi. Quoi de mieux pour un parent que de sentir le souffle chaud de son enfant, de le sentir bouger contre nous. Ne faire qu’un avec son enfant. Essayer d'arrêter le temps, juste un instant, car la vie file à toute allure. Créer un moment de partage, créer des souvenirs indélébiles, imprégner notre enfant de tout notre amour.

Le portage c’est aussi être libre de ses mouvements

Avoir nos deux mains libres, en tant que parent, c'est un luxe qui devient accessible. C'est pouvoir cuisiner. Cette tâche, aussi banale et courante soit-elle, devient une source d’apprentissage et de stimulation pour notre enfant, on goûte, on sent, on touche…

Se promener à l'extérieur en portant notre enfant, c'est lui faire voir le monde à hauteur de grand. C'est pouvoir parler à votre enfant des choses que l'on voit au même niveau.

Cela développe leur curiosité et leur ouverture sur le monde, car lui parler est plus facile comme nous sommes très proches l’un de l’autre. Le portage permet aussi aux parents d'être moins encombrés.

Faire l’épicerie avec un bébé… Toute une aventure! La poussette, la coquille, le sac à langer, et bien sûr, le bébé. Le portage est une solution simple pour éviter la gestion de tout cet encombrement. Bébé en portage et le sac à langer et vous voilà prêt à partir à la découverte de l'épicerie et ces stimuli.

Le portage c'est être polyvalent

On peut nourrir bébé en jouant avec un autre de nos enfants. On peut endormir bébé en faisant le ménage ou en mangeant au restaurant. Voire endormir deux enfants en même temps sans pleurs.

J’ai beaucoup porté mes trois enfants. Je faisais tout en portage, de mes passe-temps aux tâches ménagères. À un tel point que mes deux plus grands, à l’époque âgés de 2 et 4 ans, portaient leurs poupons dans un foulard en jouant avec leur petite cuisine.

Beaucoup d’options s'offrent aux parents en matière de porte-bébés, alors comment choisir? Le meilleur, c’est celui que vous préférez. Celui qui convient à vos besoins et dans lequel vous vous sentez confortable et sécuritaire.

Le Centre Prénatal et Jeunes Familles offre maintenant un service de prêt de porte- bébés gratuit ou à très faible coût. Très pratique d’essayer avant d’acheter. La monitrice de portage et les intervenantes en périnatalité sont sur place pour vous aider à faire un choix éclairé et répondre à vos questions.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge