Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

3 choses que tu peux faire pour un proche aidant

durée 18h00
24 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Être proche aidant n’est pas de tout repos. Mais sait-on pourquoi ? Vu de l’extérieur, le rôle d’un proche aidant peut paraître nébuleux. Il n’y a pas de tâches claires ou de responsabilités universelles pour tous. Ce n’est pas un métier que l’on peut apprendre, mais plutôt une charge que l’on doit prendre. Que ce soit pour aider ta mère qui n’est plus autonome, s’occuper de son enfant malade ou pour s’assurer que tout fonctionne dans la maison après l’accident de son mari, être proche aidant est difficilement comprenable pour l’entourage.

As-tu quelqu’un de ton entourage qui occupe la fonction de proche aidance ? Tu te demandes comment l’aider ? Voici une petite liste qui pourra te guider.

Prends de ses nouvelles

Ton ami est débordé parce qu’il a une famille et que sa mère malade habite avec lui. Demande-lui comment il s’en sort. Valide, son ressenti et ses émotions. Ne lui pose pas de question sur sa mère, pour une fois. Concentre-toi sur lui. Il sera heureux de pouvoir se décharger et de pouvoir parler enfin de lui.

Offre-lui du répit

Ta meilleure amie a un enfant malade et elle te dit qu’elle rêve de dormir une nuit complète. Pourquoi ne pas lui offrir une nuit de gardiennage ? Prends la peine d’écouter ses besoins et essaie de lui en combler un de temps en temps. Que ce soit de lui offrir un plat préparé ou une journée de ménage, une bonne action de ta part saura soulager la lourdeur de sa tâche de proche aidant.

Use de bienveillance

Depuis que le père de ton ami habite chez lui, il n’a plus le temps de venir au badminton avec toi le mardi soir. Ne lui reproche pas. Il se sent probablement déchiré de te dire non lorsque tu lui demandes d’y aller. Comprends la fatigue et l’implication que cela prend pour être un proche aidant. Ne cesse pas de l’inviter, même s’il refuse. De cette manière, il comprendra que tu tiens à lui.

Être proche aidant n’est souvent pas un choix. Osez poser des questions sur leurs tâches et sur leur quotidien. Ils se sentent déjà souvent isolés, alors soyez présents. Cela fera toute la différence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge