Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

3 choses que tu peux faire pour un proche aidant

durée 18h00
24 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Être proche aidant n’est pas de tout repos. Mais sait-on pourquoi ? Vu de l’extérieur, le rôle d’un proche aidant peut paraître nébuleux. Il n’y a pas de tâches claires ou de responsabilités universelles pour tous. Ce n’est pas un métier que l’on peut apprendre, mais plutôt une charge que l’on doit prendre. Que ce soit pour aider ta mère qui n’est plus autonome, s’occuper de son enfant malade ou pour s’assurer que tout fonctionne dans la maison après l’accident de son mari, être proche aidant est difficilement comprenable pour l’entourage.

As-tu quelqu’un de ton entourage qui occupe la fonction de proche aidance ? Tu te demandes comment l’aider ? Voici une petite liste qui pourra te guider.

Prends de ses nouvelles

Ton ami est débordé parce qu’il a une famille et que sa mère malade habite avec lui. Demande-lui comment il s’en sort. Valide, son ressenti et ses émotions. Ne lui pose pas de question sur sa mère, pour une fois. Concentre-toi sur lui. Il sera heureux de pouvoir se décharger et de pouvoir parler enfin de lui.

Offre-lui du répit

Ta meilleure amie a un enfant malade et elle te dit qu’elle rêve de dormir une nuit complète. Pourquoi ne pas lui offrir une nuit de gardiennage ? Prends la peine d’écouter ses besoins et essaie de lui en combler un de temps en temps. Que ce soit de lui offrir un plat préparé ou une journée de ménage, une bonne action de ta part saura soulager la lourdeur de sa tâche de proche aidant.

Use de bienveillance

Depuis que le père de ton ami habite chez lui, il n’a plus le temps de venir au badminton avec toi le mardi soir. Ne lui reproche pas. Il se sent probablement déchiré de te dire non lorsque tu lui demandes d’y aller. Comprends la fatigue et l’implication que cela prend pour être un proche aidant. Ne cesse pas de l’inviter, même s’il refuse. De cette manière, il comprendra que tu tiens à lui.

Être proche aidant n’est souvent pas un choix. Osez poser des questions sur leurs tâches et sur leur quotidien. Ils se sentent déjà souvent isolés, alors soyez présents. Cela fera toute la différence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge