Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

Changer de carrière après 40 ans, une bonne idée ?

durée 18h00
27 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Certaines personnes ont une envie de changement en début de quarantaine. Pour plusieurs raisons comme le stress et la peur, ces mêmes personnes n’agiront pas. 40 ans c’est souvent une période de remise en question professionnellement.

L’impression qu’il y a plus de temps passé en arrière qu’en avant donne parfois l’élan de vouloir réaliser ses rêves. « It’s now or never » comme dirait Elvis. Mais comment faire pour y arriver sans perdre toutes ses plumes ?

Posez-vous la question : pourquoi je souhaite ce changement ? Dans votre boulot actuel, vivez-vous des difficultés récurrentes ? Est-ce que vos horaires de travail vous pèsent ? Sentez-vous que votre équilibre travail famille est ébranlée ? Subissez-vous du harcèlement de la part du patronat ou d’un collègue ? Êtes-vous de retour d’un épuisement professionnel ?

Toutes ces raisons sont assez puissantes pour vous donner la poussée dont vous avez besoin pour passer à autre chose.

Quels sont les avantages à se reconvertir ?

Pour le marché actuel, une reconversion professionnelle après 40 ans est très bien vue. Les employeurs voient ce candidat comme un futur collaborateur mature, remplis d’expérience professionnelle et ayant des habiletés sociales et émotionnelles plus développées. Un très bon plus pour leur équipe. De plus, pour un gestionnaire, un employé qui décide après réflexion de changer de carrière et de réaliser ses rêves lui prouve que malgré les obstacles, ce joueur est un fonceur avec de la détermination.

Avouez que c’est positif tout ça, n’est-ce pas ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc primordial de ne pas prendre le chemin le plus court. Ne soyez pas comme ceux qui échouent leur transition et préparez-vous.

Trouvez votre « WHY »

Votre pourquoi doit être clair et précis, car il sera votre plus grande motivation lors des moments plus cahoteux (recherche d’un sens à votre existence, réaliser enfin un rêve…).

Si le désir du changement vous prend, car vous êtes à bout d’un patron ou d’un collègue, il y en aura d’autres ailleurs. Dans ce cas, recentrez-vous et réglez vos conflits, surtout si vous aimez votre travail.

Évaluez le marché versus vos compétences

Pour y arriver, il vous faudra beaucoup de réflexions et de planifications.

Quelles sont vos attentes face à votre futur milieu ?
Quelles sont vos compétences transversales ?
Quelles sont vos perspectives d’emploi éventuel ?
Ce que vous désirez effectuer demande-t-il un retour aux études ? Si oui, combien de temps dure la formation ?

Faites un plan précis pour avoir la vue d’ensemble la plus juste qui soit. Faites-vous un bilan financier

Si vous devez vous former pour votre future carrière, combien cela vous coûtera-t-il ? Est-ce que votre nouveau projet inclut un déménagement ? De l’achat de matériaux ? Avez-vous les fonds nécessaires pour vivre durant votre transition ?

Dans le même ordre d’idée, il est nécessaire d’avoir le support de votre famille pour un projet de cette envergure, car ce changement bouleversera probablement leur rythme de vie.

N’oubliez pas de quitter votre emploi correctement Restez professionnel, c’est dans votre intérêt futur. Même si vous changez de milieu, les références, elles, seront tout de même demandées. Vos accomplissements et vos réussites vous suivront. Ne gâchez pas tout en claquant la porte derrière vous.

Changer de carrière après 40 ans est une assez grosse décision. Si vos raisons sont solides, n’hésitez pas à plonger. Être heureux, peu importe le temps qu’il vous reste à travailler, est essentiel, non ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge