Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

L’engagement humain

durée 08h00
31 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

C’est la rentrée ! Ce long weekend de transition de la Fête du travail nous offre l'opportunité d'ouvrir la porte sur une nouvelle année pleine d'aventures. Quelles perspectives nous attendent dans cette nouvelle opportunité d'avancement social ? Comment redéfinirons-nous notre engagement envers nos pairs, nos collègues et notre famille ? Quelles valeurs humaines soutiendront notre engagement et notre contribution à notre communauté ?

Selon Kiesler et Sakumura en psychologie, l'engagement est le lien qui relie nos actions comportementales à notre identité. Comme l'a dit Picasso, « L'action est la clé fondamentale de tout succès ». Nos actions définissent donc qui nous sommes à travers notre engagement.

En termes de leadership, l'engagement social est défini comme un ensemble d'actions volontaires et concrètes par lesquelles une personne, un groupe ou une organisation consacre une partie de son temps, de son expertise, de son argent, de ses biens matériels ou de sa notoriété à une cause conforme à ses valeurs et aspirations, dans le but de contribuer au bien-être de ses proches et de sa communauté.

L'engagement social repose sur une quête de cohérence avec nos valeurs, et se traduit par la recherche d'un bien-être général au-delà de l'individu lui-même. Il est donc la responsabilité sociale qu'une personne ou une organisation développe envers sa communauté.

Par ce sentiment d'implication, il contribue à bâtir des ponts unissant les différentes perspectives humaines. Pourquoi l'engagement social est-il si important à mes yeux ? Parce qu'il permet de nouer des liens en partageant nos forces et nos défis, de faire de nouvelles rencontres avec des personnes de tous âges, de toutes nationalités et de compétences variées.

L'engagement social est un merveilleux moyen de se sentir utile tout en intégrant nos similitudes et nos différences. Cela procure également un sentiment positif sur le plan psychoaffectif en impliquant nos valeurs. Et que dire de cette synergie qui s’installe.

Comment s'engager ?

En se laissant inspirer par notre environnement et nos émotions. Cela peut se traduire par un vote, en s'informant sur les décisions qui influencent notre région ou en participant à des réunions publiques.

Nous pouvons tous faire une différence en nous engageant pour une cause d'intérêt général ou plus spécifique, voire en servant la communauté. Surtout, il n'y a pas d'âge pour devenir bénévole. Lorsque les gens se connectent les uns aux autres au sein d'une communauté et s'impliquent dans ces espaces partagés, ils créent un sentiment d'inclusion et un but pour eux-mêmes.

Comme l'a écrit St-Exupéry, « Être un homme, c'est sentir, en posant une pierre, que l'on contribue à bâtir le monde ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Générer des émotions positives

Toujours en mode rentrée professionnelle et scolaire, nous profitons de cette période pour réorganiser notre bureau, améliorer la gestion de notre agenda et optimiser notre routine quotidienne. Face à ce rythme de travail intensifié, il est essentiel de garder à l’esprit le plaisir et l’harmonie. Bien que nous soyons efficaces dans cette nouvelle ...

5 septembre 2024

Les 5 plus beaux vergers pour cueillir vos pommes

La Montérégie est reconnue pour ses vergers et c’est sans aucun doute la région par excellence pour aller cueillir vos pommes. Dès la fin août jusqu'à la mi-octobre, sortez vos recettes de tartes, de croustades et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent! Vous l’aurez deviné, ce n’est pas le choix de vergers qui manque ici! ...

1 septembre 2024

Réveille fille ! T’es parfaite.

Ah les maudits magazines ! Ah les actrices avec leur corps de déesses ! Ah les standards élevés de la société ! Avoue que c’est ce qu’on se dit toutes pour justifier le fait que nous ne sommes pas en symbiose avec notre apparence. Mais sérieusement, réveille fille, t’es parfaite. Laisse-moi te raconter une petite histoire. Mon histoire, en fait. ...