Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blogue de VIVRE & Grandir

Oublier, ça fait peur

durée 08h00
11 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Au beau milieu de mes vacances, une pensée me vient à l'esprit : parler de l'oubli. Ce terme est intimement lié à la notion de lâcher prise. En vieillissant, nos mécanismes cognitifs se perfectionnent, nous adoptons des stratégies de recherche et de récupération d'informations qui vont au-delà de la simple création de listes, et pourtant, nous sommes conscients que nous oublions, sans savoir exactement quoi !

Sur le plan du développement, certains enfants prennent conscience plus consciemment de cette "perte". C'est pourquoi il est important d'avoir des discussions sur ce sujet avec eux. Les échanges entre parents et enfants permettent d'aborder différents niveaux de réflexion, ce qui facilite l'intégration de certains changements ou perceptions dans notre mode de fonctionnement. Cela permet également de réduire l'anxiété liée à l'incompréhension.

C'est lorsque j'ai retrouvé ma propre fille en pleurs, il y a quelques années, que j'ai le plus pris conscience de l'ampleur de cette perte. Assise à ses côtés, elle m'a expliqué être triste, car elle pensait avoir une maladie dégénérative. J'ai ralenti le rythme et j'ai essayé de formuler et reformuler dans ma tête la réponse que je pourrais lui donner. Je lui ai demandé ce qui la faisait penser à cela. Elle m'a expliqué qu'elle essayait de se souvenir de certains moments et que ses souvenirs étaient flous.

Je lui ai alors expliqué que notre cerveau stocke les souvenirs dans la mémoire à long terme, mais surtout qu'ils ne sont pas perdus. J'ai souligné que certains éléments du quotidien peuvent éveiller sa mémoire et faire surgir de petits souvenirs et de petits bonheurs, qui se lient à de nouveaux événements. Heureusement, aujourd'hui, il existe d'excellents supports visuels, comme le film "Sens dessus-dessous", qui explique très bien le fonctionnement de la mémoire et l'interaction des émotions dans le développement.

Il est vrai que nous ne pouvons pas «rejouer» nos souvenirs comme des vidéos, mais c'est là tout l'intérêt de lâcher prise et de se laisser surprendre par le moment présent. Ce dernier peut nous émerveiller en faisant ressurgir des instants du passé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge