Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre, ce n’est pas seulement qu’exister

Exister, sans titre, sans étiquette, sans barrière, est-ce possible ?

durée 14h00
20 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette semaine, c’est ce mot qui m’est demeuré à l’esprit. Quelques consultations étant allées sur cette thématique, je ne pouvais faire autrement que de m’en inspirer.

Plusieurs nuances perceptives s’imposent lorsque nous définissons « vivre » en contrepartie. Vivre, ce n’est pas seulement qu’exister. Le concept de vie renvoie plutôt à une perspective biologique. Donc, à ce titre, nous pourrions caractériser une plante, un animal, autant que, l’humain. En revanche, il n’y a que l’humain qui peut se prévaloir d’exister : puisqu’il est le seul être vivant en capacité de se représenter sa vie et d’ouvrir un horizon de sens.

Nous y voici donc, un univers sens... nos perceptions de l'environnement qui nous entoure, nos réactions face à cet environnement. Comment pouvons-nous créer un lien plus fort entre notre besoin d’exister et notre environnement social ? Pour vraiment exister, nous devons bénéficier d’une intégration continue dans des cercles sociaux, des groupes, des concepts.

Cela signifie reconnaître que même en tant qu'individus, notre existence peut être enrichie lorsque nous nous connectons et apportons quelque chose de significatif à notre environnement, notre communauté. En explorant cet aspect, nous redécouvrons le sentiment d'appartenance et l'importance de l'inclusion.

En fin de compte, pour exister pleinement, il est crucial d'embrasser nos aventures, de cultiver notre curiosité, et surtout, d'accepter le droit d'explorer et de voir le monde à travers des perspectives multiples.

Profitons de la belle saison qui s’affiche enfin pour avoir cette discussion avec nos enfants, mais surtout avec nos adolescents qui sont en quête de leur identité et en mode comparaison. Rappelons-leur que notre différence est la plus grande force que l’on puisse posséder. Rassemblons cette diversité qui crée la force d’une communauté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juin 2024

Papa, m’as-tu déjà trouvée belle?

Le regard d’un père sur sa fille est primordial. Il se doit d’être aimant, chaleureux et admiratif. Papa, le tien était plutôt vide, absent et accusateur. Le regard du père construit brique par brique la confiance et l’estime de sa petite fille. Le tien m’a détruite. Une histoire comme plein d’autres. Une histoire qui a fait la femme brisée que ...

16 juin 2024

Un Papa à fêter !

Nous avons tous un père. Et aujourd’hui, 16 juin 2024, c’est leur journée officielle, du moins dans certains pays. Depuis fort longtemps, les mères sont fêtées. L’histoire de la fête des Pères est plus récente. Toutefois, en fouillant un peu, on se rend compte que cette journée hommage aux papas remonte plus loin dans le temps que l’on peut ...

15 juin 2024

Célébrons le rôle de père

En ce week-end consacré à la célébration des pères, il est pertinent de mettre en lumière non seulement l'engagement paternel, mais également la diversité des rôles joués par ces figures dans la vie quotidienne de nos enfants. L'évolution du statut des pères au fil des décennies se révèle hautement significative. Nous nous sommes éloignés de ...