Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Vivre & Grandir Autrement

La solidarité

durée 08h00
27 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Printemps, soleil, légèreté du vent : un décor propice à danser avec les mots de vocabulaire. Réflexions et perspectives sur la solidarité, un concept essentiel.

Le rôle de la solidarité dans une société est « la clé permettant de libérer le pouvoir de la diversité ». Forbes

Le Robert la définit comme une relation impliquant une obligation morale d'aide mutuelle, soulignant responsabilité et dépendance.

Effectivement, responsabilité et dépendance sont des termes lourds de significations. En revanche, ils définissent globalement le devoir social de chaque individu face à sa communauté, soit une collaboration bienveillante, naturelle et humaine.

On entend aussi la représentation de la solidarité comme une relation d’aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Oui, on peut le percevoir de façon plutôt simpliste par le soutien d’artistes dans une communauté spécifiques, ou encore professionnellement entre des collègues de travail, mais globalement, d’autres causes nous touchent. La solidarité dans le développement de nos communautés, la solidarité face à l’isolement social, face à la gestion de nos milieux. Tout cela a aussi une grande importance.

L’humain dans son évolution fait preuve d’efficience, il améliore ses processus, effectue ses tâches de plus en plus efficacement. Être solidaire demande une conscience de soi, bousculant nos habitudes pour un monde plus juste et équitable. La solidarité, fondée sur la fraternité et la cohésion, favorise l'harmonie communautaire et le bien commun.

Finalement, la solidarité repose sur l’idée de fraternité et de cohésion de chaque membre qui compose notre communauté afin de fonder l’harmonie d’un tout. Si un individu ne peut exister ni exercer sa liberté dans sa communauté, il ne développera pas de sentiment d’appartenance à celle-ci et ne contribuera pas à la réciprocité sociale souhaitée.

Forgeons ensemble un avenir harmonieux et inclusif, qui nous ressemble et nous rassemble vraiment !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Aimes-toi

Toi, belle fille. Oui, toi ! Le sais-tu à quel point, tu es extraordinaire ? Le sais-tu réellement ? Laisses-tu ta flamme s’éteindre à cause des autres ? Prends-tu au moins le temps de prendre soin de toi avant de t’occuper des autres ? Quel est ton plaisir coupable ? Te le permets-tu parfois ? Tu es forte, sensible, aimante et courageuse. Tu es ...

18 mai 2024

Exister, sans titre, sans étiquette, sans barrière, est-ce possible ?

Cette semaine, c’est ce mot qui m’est demeuré à l’esprit. Quelques consultations étant allées sur cette thématique, je ne pouvais faire autrement que de m’en inspirer. Plusieurs nuances perceptives s’imposent lorsque nous définissons « vivre » en contrepartie. Vivre, ce n’est pas seulement qu’exister. Le concept de vie renvoie plutôt à une ...

12 mai 2024

Il y a des jours où…

Il y a des jours où… Il y a des jours où je me trouve ben poche. TSE poche comme dans « je pleure de découragement pis d’anxiété . » Poche comme dans « je me lève la larme à l’œil et le cœur lourd pour aucune raison apparente .»   Tellement poche que je ne sais même pas comment t’expliquer ce qui se passe dans ma tête assez clairement pour que ...