Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle était la philosophie de cette semaine pour votre famille ? 

Relâche et solitude

durée 08h00
9 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

La semaine de relâche, un moment de répit, où l’on s’évade, où l’on rit. Le printemps s’invite, doux et léger, le soleil s'est fait chaleureux à notre égard stimulant le point d'ancrage de chaque journée. Mais Oufff ! Êtes-vous essoufflés ? Vous êtes-vous reposés ? Quelle était la philosophie de cette semaine pour votre famille ? 

Pour ma famille, cette semaine fut un tableau organisationnel, un mélange de détente, de spontanéité, de travail et surtout de «Uber mom». Nous n’avons pas exploré les sentiers boisés ni cueillis de souvenirs particuliers, nous avons laissé libre cours à nos envies.

Pour certaines familles, ce moment est perçu comme l’une des périodes de vacances annuelles où l’on profite de cette transition hiver/printemps. On pense à des voyages, à des escapades de skis. Pour d’autres, cela se traduirait plutôt par une aventure en mode activités. On travaille essentiellement en équipe au cours de cette semaine et l’on crée des moments simples de connexion humaine. 

Mais on oublie souvent les autres, ceux qui travaillent et ne peuvent s’octroyer un congé, les familles vivant avec des personnes à besoins particuliers. Ces groupes d’individus peuvent ressentir une pression sociale particulière à ce moment de l’année. Pour eux, leur carte d’options demeure limitée. Ces familles ont besoin d’un environnement inclusif afin de soutenir ce fameux moment d’activités. Malheureusement, afin d’économiser leur énergie, plusieurs d’entre elles font un choix simple, demeurer à la maison. 

Afin de co-construire nos communautés inclusives, nous devons prendre conscience que le parcours de chacun est différent, et surtout, que nous pouvons soutenir un changement important vers une connexion de relations humaines. La solitude s’installe lorsque l’on fait face aux jugements extérieurs et que nous ne possédons les outils nécessaires pour y faire face. Alors, comment pouvons-nous soutenir un meilleur sentiment d’appartenance à notre communauté ?

Alors, je nous souhaite à tous que cette douce saison nous apporte des sourires, des fleurs, et de la musique. Que cette semaine de relâche se prolonge dans nos cœurs, afin que l’on puisse créer ensemble un refrain qui nous ressemble. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge