Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelle était la philosophie de cette semaine pour votre famille ? 

Relâche et solitude

durée 08h00
9 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

La semaine de relâche, un moment de répit, où l’on s’évade, où l’on rit. Le printemps s’invite, doux et léger, le soleil s'est fait chaleureux à notre égard stimulant le point d'ancrage de chaque journée. Mais Oufff ! Êtes-vous essoufflés ? Vous êtes-vous reposés ? Quelle était la philosophie de cette semaine pour votre famille ? 

Pour ma famille, cette semaine fut un tableau organisationnel, un mélange de détente, de spontanéité, de travail et surtout de «Uber mom». Nous n’avons pas exploré les sentiers boisés ni cueillis de souvenirs particuliers, nous avons laissé libre cours à nos envies.

Pour certaines familles, ce moment est perçu comme l’une des périodes de vacances annuelles où l’on profite de cette transition hiver/printemps. On pense à des voyages, à des escapades de skis. Pour d’autres, cela se traduirait plutôt par une aventure en mode activités. On travaille essentiellement en équipe au cours de cette semaine et l’on crée des moments simples de connexion humaine. 

Mais on oublie souvent les autres, ceux qui travaillent et ne peuvent s’octroyer un congé, les familles vivant avec des personnes à besoins particuliers. Ces groupes d’individus peuvent ressentir une pression sociale particulière à ce moment de l’année. Pour eux, leur carte d’options demeure limitée. Ces familles ont besoin d’un environnement inclusif afin de soutenir ce fameux moment d’activités. Malheureusement, afin d’économiser leur énergie, plusieurs d’entre elles font un choix simple, demeurer à la maison. 

Afin de co-construire nos communautés inclusives, nous devons prendre conscience que le parcours de chacun est différent, et surtout, que nous pouvons soutenir un changement important vers une connexion de relations humaines. La solitude s’installe lorsque l’on fait face aux jugements extérieurs et que nous ne possédons les outils nécessaires pour y faire face. Alors, comment pouvons-nous soutenir un meilleur sentiment d’appartenance à notre communauté ?

Alors, je nous souhaite à tous que cette douce saison nous apporte des sourires, des fleurs, et de la musique. Que cette semaine de relâche se prolonge dans nos cœurs, afin que l’on puisse créer ensemble un refrain qui nous ressemble. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge