Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le burn-out

Connais-tu le lien entre l’épuisement professionnel et ton corps ?

durée 18h00
18 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Savais-tu que le burn-out est en fait une maladie du corps selon la psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, Cathy Assenheim ? La cause est en effet biologique. C’est la faute à deux petites glandes de la taille d’un pouce situées au-dessus des reins. Elles servent à stimuler nos capacités d’adaptation. L’adaptation de notre survie.

L’épuisement est un dérèglement nerveux et hormonal par les glandes surrénales. Elles sont en surrégime lors d’un moyen | grand stress et sur une longue période, ça épuise.

Dans un premier stade, le système nerveux compense et se boost. On se retrouve dans une tension permanente, en mode automatique, le cerveau en ébullition constante. Éventuellement, il est clair que cette béquille nerveuse lâchera aussi.

Le système nerveux travaille en collaboration avec les hormones qui agissent comme des neurotransmetteurs qui assurent le lien entre le mental et le corps. Si l’hormone de l’énergie, appelée le cortisol, est moins produite, la personne devient clairement en déséquilibre. Cela dérègle donc les neurotransmetteurs qui sont liés à l’humeur et à l’anxiété.

Ces symptômes ressemblent à ceux de la dépression. L’individu devient très fatigué, il s’isole et vit avec des montées anxieuses. L’individu sera considéré comme ayant un état dépressif alors que dans les faits la cause est hormonale.

En France, des tests sont disponibles dans le but de bien cerner la bonne problématique. Les tests se font par un échantillon d’urine et de salive.

Cet individu recevra une prescription d’antidépresseur qui aura comme effet de compenser la perte de certaines hormones. Cela peut aider la personne à gérer les fluctuations hormonales, cependant les réelles causes du dérèglement ne seront pas traitées. Dans un cas d’épuisement, il est nécessaire que la prise en charge soit globale soit par le côté psychique et le côté corporel.

Il est suggéré d’être traité en phytothérapie (traiter le corps avec l’utilisation des plantes) ou en médecine traditionnelle. Dès que la cause hormonale est en voie de guérison, il est important de se remettre en question face à notre travail par exemple et de consulter un professionnel de la santé mentale pour poursuivre le cheminement vers son bien-être.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge