Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette fois-ci, je suis ben perplexe de cette émotion, de cet état

La dépression de l’auteur, kessé ça?

durée 18h00
21 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Ben oui, kessé ça la dépression de l’auteur? Laisse-moi te parler de ce que je vis ces temps-ci. Tu me diras : Alex! On est habitué de te lire sur tes états d’âme! Ce n'est franchement pas nouveau!

Bon ok, j’en conviens. Mais ce sujet-là, je n'en ai jamais parlé, car honnêtement cette fois-ci, je suis ben perplexe de cette émotion, de cet état.

Hier, j’ai parlé à une amie auteure de comment, je me sentais vide. Comment, je suis incapable de lâcher-prise sur mon roman? 

Amie! Je suis déprimée! Les médias ne s’intéressent pas à mon roman! J’ai pourtant fait tout ce que je pouvais!  Je dois faire quelque chose. J’y ai tellement mis d’énergie…

Avoue que tu lis ce passage avec un ton de désespoir, hein? Je te jure, j’en avais.

Une conversation sur le lâcher-prise a débuté. Tsé l’affaire que j’ai le plus de difficulté? Mais pourquoi je n’y arrive pas?

J’ai peur

Peur que je me sois imaginée être bonne. Peur de penser que je ne pourrais réussir. Peur…

Je te le dis, lecteur, mon texte sera ben honnête, comme toujours.

Présentement, je me sens comme si je donnais mon bébé en adoption (bon ne part pas en peur, je le sais que ce n’est pas la même chose. C’est une métaphore!) J’ai écrit ce livre et je dois accepter de le laisser partir. Je trouve ça difficile.

Mon personnage fait partie de moi. C’est un petit bout de mes pensées, de mes émotions, de mes peurs, de mes envies et de mes réussites. La musique que j’y ai ajoutée, je l’ai réellement écoutée. En l’écrivant ce roman, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis fâchée. Les mots ont souvent dépassé ma pensée et ce qui en est ressorti était juste parfait. C’est le plus gros accomplissement de ma vie ni plus ni moins.

Ma vie est comme une chanson des années 80 est sortie en librairie en 2019. C’est fait. Je devrais être aux oiseaux et pourtant, je reste avec un fond triste. Détrompe-toi. Je suis fière, vraiment. Je suis heureuse et en gratitude. Mais mon rêve est réalisé. Quelle est la suite? Que vais-je accomplir? Ça va passer, je te le jure,  mais je dois le vivre.

Le processus créatif est prenant. Je m’y suis sentie comme dans une bulle. Protégée par mon histoire. Maintenant, cette histoire est dans tes mains et je souhaite de tout cœur que tu l’aimes.

Bonne lecture!

Alexandra

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge